Article

La #comresponsable en action

Rédigé par Mathieu JAHNICH, publié le 07 avril 2021

Dans le contexte actuel de remise en question de la filière communication, le cycle d’entretiens « La #comresponsable en action » valorise les professionnelles et les professionnels qui s’engagent dans des pratiques plus responsables.

Chez l’annonceur, en agence ou freelance, dans le privé, le public ou le secteur non-marchand, avec une certaine expérience ou un regard neuf… toute la diversité de la filière communication est représentée. Quel a été leur parcours ? Quelles sont les difficultés rencontrées et les sources de satisfaction ? Quels sont les projets dont elles ou ils sont particulièrement fières et fiers ? Retrouvez ci-dessous la liste de tous les témoignages.

Liste des témoignages du cycle « La #comresponsable en action »

  1. Mélinda Thomaret : se dire que nous pouvons avoir une influence positive sur le monde est assez grisant ! (janvier 2021)
  2. Vincent David : la notion d’utilité est notre moteur au quotidien (janvier 2021)
  3. Virginie Diaz : il devient urgent de valoriser notre métier (janvier 2021)
  4. Maud Bourcereau : dans ce monde de finitude, il reste des champs inexplorés à la communication (janvier 2021)
  5. Anne Battestini : la communication responsable doit être perçue comme une opportunité positive (février 2021)
  6. Nathalie Leroy : donner une nouvelle perspective aux métiers de la communication (février 2021)
  7. Émilia Etcheberry : l’intégration du DD nous oblige à remettre notre activité en question (février 2021)
  8. Julien Durand : maintenant je suis accompagnateur du changement (mars 2021)
  9. Fanny Hugé : la sensibilisation des parties-prenantes est une des clés du changement (mars 2021)
  10. Mégane Forestier : transparence, clarté, accessibilité et réalité dans nos communications (mars 2021)
  11. Julie Matondo : toucher les cœurs pour mieux toucher les cerveaux ensuite (mars 2021)
  12. Delphine Desroches : la com responsable, c’est aussi promouvoir des initiatives positives (avril 2021)
  13. Julien Massiot : ne pas laisser le monopole du cool aux greenwashers (avril 2021)
  14. Laurie Albano : la sincérité a plus de poids que la perfection (avril 2021)
  15. Clémence Studer : chaque jour est un nouveau défi à relever (mai 2021)
  16. Céline Réveillac : je travaille sur des projets utiles à la société (mai 2021)
  17. Boris Butaeye : réduire les impacts sans sacrifier l’efficacité ni la qualité visuelle des supports (mai 2021)
  18. Assaël Adary : en mesurant une opinion, nous lui donnons vie (juin 2021)
  19. Aurélia Dehu : la manière de concevoir un projet graphique a beaucoup changé (septembre 2021)
  20. Ingrid Berthé : contribuer à changer l’économie de l’intérieur (septembre 2021)
  21. Muriel Bénitah : aligner valeurs personnelles et engagement professionnel (décembre 2021)
  22. Élodie Hérisson, Jade Vincent et Marie Gaillard : un vent nouveau se lève (janvier 2022)
  23. Nolwenn Guillas : la communication peut ouvrir les horizons (février 2022)
  24. Romain Peton : engager une dynamique de transformation durable (mars 2022)
  25. Thierry Libaert : questionner le pouvoir de la communication et le sens même de la fonction communication (mars 2022)
  26. Alex Carmona : prendre conscience du pouvoir et des responsabilités de la communication (septembre 2022)
  27. Marion Robin Renoux : des supers-pouvoirs pour conduire le changement et inspirer (novembre 2022)
  28. Charlotte Le Gavrian : permettre aux entreprises de renouer avec leur dimension profondément vivante (janvier 2023)
  29. Camille Differdange : œuvrer pour l’environnement apporte du sens à mon travail (février 2023)
  30. Léa Niang : décrypter la communication inclusive et ses enjeux (février 2023)
  31. Daniel Luciani : créer un sentiment de fierté des salarié·es (mai 2023)
  32. Ferréole Lespinasse : la sobriété éditoriale pour rester audible dans un paysage saturé d’informations (août 2023)
  33. Aurélie Wastin et Sandrine Cadic : la rencontre d’équilibristes pour réconcilier communication et RSE (septembre 2023)
  34. Lucas Petit : je me définis comme une sorte de publiciterre (décembre 2023)
  35. Céline Brémont : dire le verre à moitié plein et l’ambition de le remplir totalement (décembre 2023)
  36. Laetitia Kerhos : la créativité et l’esthétisme comme piliers de la transition écologique et sociale (décembre 2023)
  37. Clémentine Baldon : mettre l’expertise juridique au service de l’intérêt général (mars 2024)
  38. Félicien Creuchet : faire des choses qui ont un sens et qui servent la population (avril 2024)
  39. Maxime Thuillez : la sensibilisation comme puissant levier d’action (octobre 2024)

Les derniers articles

08 décembre 2024

Découvrez ma newsletter Greenwashing News

08 décembre 2024

Empreinte durable, immobilier responsable, constructions écologiques et autres allégations trompeuses dans le secteur du bâtiment

14 novembre 2024

Greenwashing : aucune entreprise ne veut être la première à se faire condamner