Article

La #comresponsable en action

Rédigé par Mathieu JAHNICH, publié le 07 avril 2021

Dans le contexte actuel de remise en question de la filière communication, le cycle d’entretiens « La #comresponsable en action » valorise les professionnelles et les professionnels qui s’engagent dans des pratiques plus responsables.

Chez l’annonceur, en agence ou freelance, dans le privé, le public ou le secteur non-marchand, avec une certaine expérience ou un regard neuf… toute la diversité de la filière communication est représentée. Quel a été leur parcours ? Quelles sont les difficultés rencontrées et les sources de satisfaction ? Quels sont les projets dont elles ou ils sont particulièrement fières et fiers ? Retrouvez ci-dessous la liste de tous les témoignages.

Liste des témoignages du cycle « La #comresponsable en action »

  1. Mélinda Thomaret : se dire que nous pouvons avoir une influence positive sur le monde est assez grisant ! (janvier 2021)
  2. Vincent David : la notion d’utilité est notre moteur au quotidien (janvier 2021)
  3. Virginie Diaz : il devient urgent de valoriser notre métier (janvier 2021)
  4. Maud Bourcereau : dans ce monde de finitude, il reste des champs inexplorés à la communication (janvier 2021)
  5. Anne Battestini : la communication responsable doit être perçue comme une opportunité positive (février 2021)
  6. Nathalie Leroy : donner une nouvelle perspective aux métiers de la communication (février 2021)
  7. Émilia Etcheberry : l’intégration du DD nous oblige à remettre notre activité en question (février 2021)
  8. Julien Durand : maintenant je suis accompagnateur du changement (mars 2021)
  9. Fanny Hugé : la sensibilisation des parties-prenantes est une des clés du changement (mars 2021)
  10. Mégane Forestier : transparence, clarté, accessibilité et réalité dans nos communications (mars 2021)
  11. Julie Matondo : toucher les cœurs pour mieux toucher les cerveaux ensuite (mars 2021)
  12. Delphine Desroches : la com responsable, c’est aussi promouvoir des initiatives positives (avril 2021)
  13. Julien Massiot : ne pas laisser le monopole du cool aux greenwashers (avril 2021)
  14. Laurie Albano : la sincérité a plus de poids que la perfection (avril 2021)
  15. Clémence Studer : chaque jour est un nouveau défi à relever (mai 2021)
  16. Céline Réveillac : je travaille sur des projets utiles à la société (mai 2021)
  17. Boris Butaeye : réduire les impacts sans sacrifier l’efficacité ni la qualité visuelle des supports (mai 2021)
  18. Assaël Adary : en mesurant une opinion, nous lui donnons vie (juin 2021)
  19. Aurélia Dehu : la manière de concevoir un projet graphique a beaucoup changé (septembre 2021)
  20. Ingrid Berthé : contribuer à changer l’économie de l’intérieur (septembre 2021)
  21. Muriel Bénitah : aligner valeurs personnelles et engagement professionnel (décembre 2021)
  22. Élodie Hérisson, Jade Vincent et Marie Gaillard : un vent nouveau se lève (janvier 2022)
  23. Nolwenn Guillas : la communication peut ouvrir les horizons (février 2022)
  24. Romain Peton : engager une dynamique de transformation durable (mars 2022)
  25. Thierry Libaert : questionner le pouvoir de la communication et le sens même de la fonction communication (mars 2022)
  26. Alex Carmona : prendre conscience du pouvoir et des responsabilités de la communication (septembre 2022)
  27. Marion Robin Renoux : des supers-pouvoirs pour conduire le changement et inspirer (novembre 2022)
  28. Charlotte Le Gavrian : permettre aux entreprises de renouer avec leur dimension profondément vivante (janvier 2023)
  29. Camille Differdange : œuvrer pour l’environnement apporte du sens à mon travail (février 2023)
  30. Léa Niang : décrypter la communication inclusive et ses enjeux (février 2023)
  31. Daniel Luciani : créer un sentiment de fierté des salarié·es (mai 2023)
  32. Ferréole Lespinasse : la sobriété éditoriale pour rester audible dans un paysage saturé d’informations (août 2023)
  33. Aurélie Wastin et Sandrine Cadic : la rencontre d’équilibristes pour réconcilier communication et RSE (septembre 2023)
  34. Lucas Petit : je me définis comme une sorte de publiciterre (décembre 2023)
  35. Céline Brémont : dire le verre à moitié plein et l’ambition de le remplir totalement (décembre 2023)
  36. Laetitia Kerhos : la créativité et l’esthétisme comme piliers de la transition écologique et sociale (décembre 2023)
  37. Clémentine Baldon : mettre l’expertise juridique au service de l’intérêt général (mars 2024)
  38. Félicien Creuchet : faire des choses qui ont un sens et qui servent la population (avril 2024)
  39. Maxime Thuillez : la sensibilisation comme puissant levier d’action (octobre 2024)

Les derniers articles

14 novembre 2024

Greenwashing : aucune entreprise ne veut être la première à se faire condamner

29 octobre 2024

Maxime Thuillez : la sensibilisation comme puissant levier d’action

24 octobre 2024

Véracité, impacts éco-citoyens, présentation visuelle, labels et logos : les autres signes de greenwashing