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Rapport RSE 2024 du Centre Juno Beach : RSE et tourisme durable sur un site de mémoire

Rédigé par Aurélie WASTIN, publié le 14 octobre 2024

À l’occasion de la semaine européenne du développement durable 2024, le Centre Juno Beach (CJB) a publié de façon volontaire son second rapport RSE et l’a présenté à ses parties prenantes lors d’une conférence le 19 septembre sur le site Juno Beach.

Accompagné par MJ Conseil depuis 2021 sur sa communication RSE, le CJB a sollicité une nouvelle fois Aurélie Wastin et Sandrine Cadic pour co-concevoir ce rapport RSE, avec une méthodologie fondée sur l’écoute et la co-construction.

Ce nouveau rapport a été édité en 200 exemplaires et publié sur leur site internet (PDF – 2,6 Mo). Les illustrations et la mise en page ont été réalisées par Frédérick Turgis.

Dans cet article, nous présentons une synthèse des engagements, des progrès réalisés mais aussi des projets et défis à venir pour le CJB. Nous expliquons aussi notre méthodologie, les enjeux et les points clés du rapport RSE 2024 du CJB.

  

Enjeux

La mission principale du CJB consiste à transmettre la mémoire du rôle du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale et à inviter à une réflexion sur les enjeux d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Après 5 ans d’engagement dans une démarche de développement durable (DD), 5 ans de cheminement, de réflexions et d’actions, jalonnés parfois d’incompréhensions pour certains sur les liens entre mémoire et DD, d’expérimentations aux résultats parfois incertains, de rapprochements manqués et de tâtonnements qui n’ont pas toujours permis d’avancer à la vitesse voulue, 2023 a été marquée par des avancées majeures. Ce rapport adopte la même philosophie que le premier : c’est une opportunité d’expliquer les difficultés, de partager le point de vue d’acteurs qui accompagnent le CJB ou qui font partie de leur écosystème et surtout de valoriser le travail de toute une équipe engagée et humble au regard du chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre les objectifs ambitieux fixés dans leur stratégie DD.

Méthodologie

Entretien avec chaque membre de l’équipe avec pour objectif de faire un point précis sur les chantiers individuels dans le cadre de la démarche DD : ressentis, questions suscitées, défis à relever et réussites à titre personnel et professionnel. Recueil de témoignages et d’éléments pour mettre à jour la précédente édition en valorisant les actions menées en 2023.

  • Étude des documents stratégiques du CJB.
  • Interviews de parties prenantes.
  • Rédaction du rapport.
  • Enrichissements et consolidation par la Directrice et son équipe.
  • Relecture de MJ Conseil pour vérifier toutes les allégations et s’assurer que les preuves sont bien apportées au juste niveau.

Le rapport RSE 2024

La conception du rapport RSE 2023 nous avait permis d’ancrer avec le CJB les deux mots clé à la base de leur mission de mémoire et liés à leur souhait d’agir pour un développement plus durable : transmission et engagement.
Nous avions aussi réfléchi aux valeurs qui ont animé les soldats canadiens engagés durant la Seconde Guerre mondiale pour tisser des liens avec les engagements du CJB en matière de DD :

  • La sobriété pour expliciter l’idée clé portée par le pilier 1 de la stratégie DD « Réduire l’empreinte environnementale et favoriser l’émergence d’une économie circulaire » : comment contribuer à la pérennité de l’activité dans le respect de l’écosystème ?
  • Le ralliement pour expliciter le pilier 2 « S’engager envers les visiteurs et les collaborateurs » : comment sensibiliser tous les acteurs à ces enjeux de mémoire et de DD ?
  • La préservation pour le pilier 3 « Agir pour la biodiversité » : comment contribuer à protéger l’environnement et le transmettre aux générations futures ?
  • L’entraide pour le pilier 4 « Agir avec les autres » : comment amplifier l’impact des actions menées par le CJB en associant tout l’écosystème ? Ce dernier pilier constitue aussi un principe d’action qui irrigue les trois autres piliers de la stratégie RSE car le CJB agit systématiquement avec le concours d’une multiplicité d’acteurs.

Nous avons ensuite rattaché ces 4 piliers aux Objectifs de développement durable de l’ONU auxquels ils contribuaient en développant tous les enjeux, objectifs et actions du CJB pour agir dans son périmètre.

Ainsi, voici les idées clés de chaque pilier en 2024.

1/ La sobriété – « Réduire l’empreinte environnementale et favoriser l’émergence d’une économie circulaire »

Maintenir un équilibre économique en développant l’activité du CJB tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre implique de s’inscrire dans une logique d’économie circulaire, de prendre des mesures pour plus de sobriété dans les consommations, de s’investir dans une gestion plus responsable des infrastructures et des ressources.

C’est l’ensemble de l’institution qu’il faut mettre au défi afin qu’en tant que lieu touristique accueillant du public, le musée fasse preuve d’exemplarité en montrant les changements à l’œuvre et en sensibilisant les publics lors de leur visite.

Ainsi, à partir du premier Bilan de Gaz à effet de serre réalisé en 2020 sur l’année 2019 et reconduit tous les ans, le CJB s’inscrit dans son objectif de réduction de ses émissions de 5 % par an jusqu’en 2050. De nombreux investissements ont été faits sur les infrastructures du CJB : mise en place d’une politique d’achats plus responsables, réduction des consommations électriques, des consommations d’eau, actions sur les déplacements des collaborateurs et pour la réduction des déchets, réduction de l’impact environnemental global du parcours, des expositions et des communications, encouragement des visiteurs à utiliser des mobilités douces pour se rendre au musée, etc.

Ce chapitre est ponctué par les témoignages de Maxime Bouché, Directeur adjoint et Responsable boutique et stratégie bas carbone, de Sébastien Ledoux, Chargé d’entretien général et maintenance, d’Hélène Cavillon, Assistante collections et médiation et d’Ophélie Duchemin, Chargée de communication et des événements. Un témoignage de NiU Ingénierie Construction, maître d’œuvre du projet d’extension nous a également paru pertinent car le CJB n’agit pas seul et les meilleures solutions se trouvent à plusieurs.

Les points clés qui nous ont marquées* :

  • La création du « tarif bas carbone » (TBC) en 2021 permettant une réduction du billet d’entrée pour les visiteurs venus en train, en bus ou en vélo qui inspire tout un territoire et au-delà.
  • La baisse de 50 % de la consommation électrique en 2023 grâce aux investissements.
  • La mise en place d’une ressourcerie sur site pour ne rien jeter et tout transformer.
  • Des événements et expositions éco-conçues qui mêlent mémoire et sensibilisation aux problématiques environnementales.

Comme dans le rapport RSE 2023, nous proposons au CBJ de s’autoévaluer sur ses avancées et sa maturité pour ce pilier. En 2023, le CJB s’attribuait la note de 4/5. La note reste inchangée car les investissements humains et financiers sont extrêmement conséquents et les résultats visibles mais la note maximale ne pourra être obtenue qu’à l’atteinte des objectifs fixés. Des actions prioritaires sont à mener ou à renforcer. Concernant les achats, la mise en place de la boutique plus responsable devrait, au regard de la part importante qu’elle représente, permettre de réduire ce poste. Concernant la mobilité des visiteurs,
en 2023, les visiteurs individuels qui ont bénéficié du TBC ont été 26% plus nombreux qu’en 2022, ce qui souligne l’attrait pour ce dispositif. Fort de ce succès, le CJB doit continuer à encourager les bonnes pratiques des visiteurs et faire de l’écomobilité autour du musée une priorité.

Cette année, nous avons voulu conclure ce pilier par une interview de Marie Ève Vaillancourt, Directrice des Expositions Juno Beach Association Canada qui a piloté les travaux de la nouvelle salle sur le Canada d’aujourd’hui. Ce témoignage est accompagné d’une illustration réalisée par Frédérick Turgis pour mettre en valeur la dynamique d’économie circulaire du CJB entre ressourcerie, expositions temporaire et permanente, boutique, acteurs locaux et prestataires.

  

2/ Le ralliement – « S’engager envers les visiteurs et les collaborateurs »

La mission d’éducation du CJB envers les jeunes générations, sur le thème de la sauvegarde des libertés suite au rôle joué par le peuple canadien pendant la Seconde Guerre mondiale, induit un éveil à la citoyenneté.

Depuis 2019, les liens entre guerre et paix, hier et aujourd’hui, ont été enrichis par des réflexions sur les enjeux environnementaux et sociétaux et permettent de créer des passerelles entre mémoire et développement durable.

La démarche DD est également venue compléter la mission d’accueil du public en renforçant les exigences de qualité, d’accessibilité et d’universalité des contenus. Cette attention à l’égard des visiteurs est également accordée à l’équipe du CJB, qui est au cœur de ces engagements.

De nombreuses actions ont été déployées auprès des visiteurs pour transmettre auprès de la jeunesse, pour garantir la qualité et la diversité des prestations et offres, l’accessibilité et l’inclusion de tous. Le CJB, c’est une petite équipe capable de relever des défis organisationnels avec agilité. Chacun peut s’exprimer sur ses missions et ses besoins, tester, expérimenter, faire des retours d’expérience et se remettre en question. Le CJB s’engage fortement envers ses équipes en les accompagnant et en les formant en continu, en co-construisant la qualité de vie et les conditions de travail bienveillantes et inclusives.

Ce chapitre est ponctué par les témoignages de Catherine Quintal, Responsable accueil et médiation et d’Elodie Vives, assistante de direction. Ainsi que par plusieurs témoignages de visiteurs sur l’offre du CJB et la qualité de ses prestations de service.

Les points clés qui nous ont marquées* :

  • L’enrichissement de l’offre et de l’accompagnement pédagogique pour sensibiliser aux enjeux environnementaux et sociétaux et tisser les liens entre mémoire et développement durable.
  • Les moyens déployés pour obtenir prochainement le Label Tourisme et Handicap.
  • L’expérimentation des visites virtuelles du Parc Juno et des bunkers pour offrir une possibilité de découverte à ceux qui ne peuvent pas se déplacer.
  • La co-construction, le dialogue, le droit à l’expérimentation et à l’erreur sont accordés collectivement.

En 2023, le CJB s’attribuait la note de 4/5. La note reste inchangée sur ce pilier aussi car le CJB sait qu’il faut toujours être en veille, s’adapter et se remettre en question en écoutant les visiteurs et les collaborateurs. Les enjeux d’universalité et d’accessibilité sont un engagement fort qui nécessite un travail continu avec les équipes et un investissement financier conséquent pour obtenir le label Tourisme et Handicap. Un premier audit aura lieu en 2024 et servira de ligne directrice pour l’amélioration de la démarche.

Cette année, nous avons voulu conclure ce pilier par une double page de présentation de l’équipe. Chaque membre a été invité à partager sa vision de la RSE en quelques mots et les questions qu’il se pose concernant la démarche RSE du CJB. Tisser les liens entre mémoire et DD n’est pas toujours chose facile, avancer plus vite et convaincre tout l’écosystème prend du temps, sensibiliser et embarquer tous les visiteurs est un chemin de longue haleine… autant de défis à relever dans les années à venir par une équipe mobilisée et motivée.

  

3/ La préservation – « Agir pour la biodiversité »

Le terrain sur lequel se trouve le CJB est un espace naturel dunaire connu sous le nom de Parc Juno. L’endroit a été la scène de violents combats le 6 juin 1944, jour du Débarquement, et on y trouve encore de nombreux vestiges du système de défense allemand qui composait le Mur de l’Atlantique.

Ce lieu historique est aussi un milieu de biodiversité, un bel espace dunaire qui abrite une faune et une flore typiques du bord de mer. Le Parc Juno est un espace ouvert que tout un chacun peut visiter à longueur d’année. De par sa proximité avec la mer et la Seulles, le CJB a bien conscience que l’équilibre du Parc est fragile et que le nécessaire doit être fait pour préserver la biodiversité présente. Ainsi, en tant que site accueillant du public, de nombreuses questions se posent au quotidien et lors des grands événements : cheminements, jauges, sensibilisation.

Le CJB s’engage, à travers des actions les plus simples ou des projets d’envergure, à préserver et faire connaître auprès des visiteurs la richesse de cet écosystème. C’est un bon moyen de sensibiliser les publics à la préservation de l’environnement.

Une amplification de l’engagement sur ce pilier est constatée à travers plusieurs actions de l’équipe en faveur de la préservation et de la restauration du Parc Juno, des actions de sensibilisation des publics pour inviter à la découverte de l’environnement et encourager à la préservation du site.

Ce chapitre est à nouveau enrichi par le témoignage de Sébastien Ledoux, Chargé d’entretien général et maintenance qui raconte son aventure de « sauveteur de crapauds » coincés dans un puits de ventilation et toutes ses découvertes de la faune locale dans l’exercice de ses missions.

Les points clés qui nous ont marquées* :

  • Créé en 2022, le jeu Juno Caching sur le Parc Juno est une quête en libre-accès pour découvrir la biodiversité et la mémoire sur le site et obtenir un diplôme d’ambassadeur.
  • L’ « Opération Concordia », un projet d’envergure initié en 2024 pour favoriser la restauration et la renaturation du terrain de l’ancien chantier naval contigu au CJB.
  • La mise en œuvre du programme de donation « Un îlot de verdure à la mémoire de héros canadiens », un projet initié en 2022 en partenariat avec l’ONF pour contribuer à la régénération de la forêt de Cerisy.
  • Le partenariat avec le CPIE Vallée de l’Orne & Cœur de Nacre pour enrichir l’Atlas de la biodiversité locale publié en 2024.

En 2023, le CJB s’attribuait la note de 2/5. Cette année la note est de 3/5 car l’équipe est montée en compétence grâce aux formations du CPIE et de nombreux chantiers ont été mis en place pour un déploiement à plus grande échelle dans les années à venir.

Cette année, nous avons voulu conclure ce pilier par une interview d’Anaïs Jardin, Chargée de mission Biodiversité du CPIE Vallée de l’Orne, qui explique en quoi consiste l’Atlas de la Biodiversité, partage ses connaissances sur les espèces observées et les risques sur le site du CJB et raconte sa collaboration avec l’équipe du musée. Ce témoignage est illustré par les photos des espèces végétales et animales observées sur le site Juno.

  

4/ L’entraide – « Agir avec les autres »

Ce pilier « entraide » constitue un pilier transversal à toutes les démarches du CJB car chaque action évoquée dans ce rapport est d’une manière ou d’une autre réalisée avec les autres.

Le CJB est situé au cœur d’un territoire qui agit de concert sur les enjeux de DD. Au niveau de la Région, du Département, de l’Intercommunalité, de la Ville de Courseulles-sur-Mer, de l’Office de tourisme Cœur de Nacre… sur les sujets de sobriété, résilience, préservation, économie circulaire, solidarité, attractivité, tourisme plus durable…tout le monde se mobilise !

Ainsi, le CJB se fixe plusieurs champs d’actions pour contribuer aux enjeux d’un tourisme de mémoire plus responsable en collaborant à la promotion du tourisme de mémoire en Normandie, en participant à la dynamique territoriale sur les enjeux de DD, en amplifiant la sensibilisation au DD sur site grâce à l’accueil, la participation ou la programmation d’événements de sensibilisation. Le CJB s’inscrit systématiquement dans le partage d’expérience pour progresser avec les autres.

Ce chapitre est enrichi par le témoignage de Rebecca Le Savoureux, Responsable des ventes, qui partage ses défis pour approfondir les partenariats et discours commerciaux relatifs aux engagements DD du CJB. Un témoignage de Nathalie Porte, Vice-Présidente Tourisme et Attractivité de la Région Normandie relate également les liens étroits entre le CJB et la Région et qualifie le CJB de « laboratoire d’expérimentations servant de figure de proue au déploiement d’actions exemplaires et innovantes en matière de tourisme responsable ».

Les points clés qui nous ont marquées* :

  • Une ouverture et une volonté sans cesse réaffirmée de contribuer à l’accélération locale de la prise en compte des défis environnementaux et sociétaux en partageant ses expérimentations.
  • Un travail continu avec les partenaires locaux pour accélérer le déploiement de solutions innovantes.
  • La création d’une boutique plus responsable avec 32 % d’articles à moindre impact environnemental ou à fort impact social en 2023, et la dynamique de dialogue engagée avec tous les fournisseurs pour progresser ensemble.

En 2023, le CJB s’attribuait la note de 2/5. Cette année la note est de 3/5 car les partenariats tissés de longue date commencent à porter leurs fruits. Les actions et les messages portés par le CJB participent à leur niveau à la transformation du territoire. L’initiative d’un TBC a notamment porté ses fruits avec l’adoption et le déploiement en cours au niveau régional et dans d’autres régions de France.
Un tourisme de mémoire plus responsable s’invente donc à plusieurs voix : décisions politiques, sites de visites, récits et nouveaux imaginaires, solutions de mobilité, hébergement, restauration, c’est tout un territoire qui se met en mouvement.

Cette année, nous avons voulu conclure ce pilier par une interview de Karl Joly, Directeur Général Calvados Attractivité, qui explique les priorités du département en matière de tourisme et DD et raconte comment Calvados Attractivité travaille avec les acteurs du territoire pour accélérer les transformations. Il qualifie lui aussi le CJB de « laboratoire » et apprécie la posture de partage et d’échanges pour avancer et accélérer ensemble. Cette interview est accompagnée d’une illustration réalisée par Frédérick Turgis sur l’écosystème du CJB, un acteur bien ancré non seulement dans son territoire mais aussi au-delà, dans le monde muséal, culturel et touristique, en France et au Canada.

  

La conclusion

La conclusion de ce rapport est tournée vers les défis qui attendent le CJB : se souvenir d’hier pour comprendre aujourd’hui…. Et nous, demain ? C’est avec courage et détermination que le CJB poursuit son engagement avec deux grands chantiers à venir : la mise en place d’un coffee shop engagé pour prolonger le temps de visite des visiteurs en leur offrant un service de restauration local et bien sûr avec l’Opération Concordia qui ne fait que commencer !

Notre accompagnement dans la rédaction de ce rapport nous a permis une nouvelle fois d’apprécier l’implication de tous les membres de l’équipe, la transparence et la sincérité de nos échanges, la qualité des relations que nous avons nouées avec chacun depuis 2021. C’est dans une posture de partenaire que nous accompagnons le CJB et nous sommes nous aussi très impliquées* à leurs côtés pour les encourager, les conseiller et les valoriser.

  

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre accompagnement, découvrez notre étude de cas.

Pour consulter le rapport RSE 2024 du CJB, cliquez ici (PDF, 2,6 Mo).

Pour en savoir plus sur le Centre Juno Beach, rendez-vous sur leur site internet.

  

* Chez MJ Conseil, le féminin l’emporte sur le masculin.

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