Article
Nous sommes à un tournant de la lutte contre le greenwashing
Rédigé par Mathieu JAHNICH, publié le 11 décembre 2025

Le titre de la récente directive européenne (2024/825) anti-greenwashing est explicite : il convient désormais de « donner aux consommateurs les moyens d’agir en faveur de la transition verte grâce à une meilleure protection contre les pratiques déloyales ». Autrement dit, les allégations environnementales trompeuses freinent la transition écologique et il faut les combattre vigoureusement, grâce à de nouveaux textes de loi.
Pour les entreprises, c’est un changement majeur. Le risque de détérioration de leur image en cas de non-respect des règles déontologiques existe toujours. Mais les risques de poursuites civiles, administratives ou pénales et de sanctions viennent s’y ajouter. Et ce, sur l’ensemble du marché européen (pas uniquement en France) et pour tous types de communications commerciales (pas uniquement les publicités).
Sur le terrain, la DGCCRF renforce ses contrôles (1 100 entreprises contrôlées en 2021-2022, plus de 3 000 en 2023-2024) et les associations de défense de l’environnement et de protection des consommateurs engagent des procédures contre de grandes entreprises (avec la condamnation historique de TotalEnergies pour greenwashing en octobre 2025).
Avec cette « judiciarisation » du greenwashing, l’enjeu de communication responsable devient stratégique pour les entreprises et leurs agences. Elles doivent être plus rigoureuses dans la formulation des allégations environnementales et dans la constitution et la présentation des éléments de preuve. Ainsi, les entreprises les plus engagées pourront valoriser leurs efforts et mieux se différencier de la concurrence.
➡️ Retrouvez mon interview complète sur le site de l’ADEME dédié à la communication responsable, ainsi que de nombreuses ressources.

Les derniers articles

07 février 2026
Jérémie Courtois : l’utilisation d’allégations environnementales floues, ambiguës, ne reposant sur aucun consensus scientifique est illégale

02 février 2026
