Article

Fournitures scolaires : attention au greenwashing sur les packagings

Rédigé par Mathieu JAHNICH, publié le 26 août 2025

Les fournitures scolaires (stylos, marqueurs, correcteurs, gommes, colles) sont composées de matériaux divers et de substances pouvant être nocives pour la santé. Chaque année, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) contrôle la sécurité chimique et la loyauté des allégations qui leur sont associées.

En 2023 et 2024, 46 établissements ont été contrôlés et 31 produits ont été analysés en laboratoire. Neuf produits ont été considérés comme dangereux et ont été retirés de la vente.

Dans un communiqué, la DGCCRF nous informe que les agents ont également profité de leurs visites pour vérifier la loyauté des allégations, notamment environnementales associées aux fournitures scolaires. Les allégations environnementales sont en effet de plus en plus présentes et font écho aux préoccupations croissantes des consommateurs en la matière.

Ces allégations peuvent concerner :

  • la composition des produits et notamment la proportion d’ingrédients d’origine végétale ;
  • l’absence de certaines substances chimiques (« sans vernis », « sans solvants ») ;
  • le caractère recyclable des produits ;
  • la durabilité des produits (« longue durée », « plus résistant ») ;
  • la réduction des emballages et la possibilité de recharger un produit pour éviter le gaspillage ;
  • la conception du produit (« écoconçu ») et la démarche environnementale du fabricant (« adhésion à une démarche volontaire de certification »).

Des injonctions ont ainsi été envoyées par la DGCCRF aux fabricants afin de supprimer des mentions interdites comme le terme « biodégradable » pour de la colle ou de faire supprimer des mentions non justifiées comme pour des gommes présentées « sans PVC ni plastifiant » et « exempte de substance nocive ».

Pour lire l’article de la DGCCRF : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/laction-de-la-dgccrf/les-enquetes-et-les-controles/securite-et-allegations-environnementales

Pour monter en compétences sur le greenwashing : inscrivez-vous à la prochaine Master Class que j’animerai avec l’avocate spécialisée Clémentine Baldon le jeudi 2 octobre de 13h30 à 16h30. https://www.master-class-communication-responsable.fr/programme/master-class-greenwashing/

Découvrir les autres numéros de ma newsletter Greenwashing News.

Les derniers articles

02 octobre 2025

Lutte contre le greenwashing : les apports de la directive européenne « transition verte »

29 septembre 2025

Newsletter MJ Conseil : deux exemples inspirants de communication climatique

15 septembre 2025

Pub Back Market summer body : allégation environnementale trompeuse et expression stigmatisante