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Engie : la transition énergétique est en marche

Rédigé par Mathieu JAHNICH, publié le 26 avril 2024

Comment valoriser de façon simple et attractive les avancées de notre démarche RSE ?

C’est une question qui revient souvent dans les formations à la communication responsable que nous délivrons. Voici un exemple pertinent relevé cet en avril 2024 dans le métro parisien : la dernière campagne d’affichage d’Engie titrée « La transition énergétique est en marche, Engie y contribue chaque jour ».

Les points forts

  • La simplicité. Au premier plan, un axe temporel qui indique l’objectif 2030 et l’endroit où se situe l’entreprise en 2023 « On est ici ». Cela montre le chemin réalisé et celui qui reste à parcourir selon les indicateurs retenus.
  • L’esthétique. En arrière plan, de beaux paysages urbains ou ruraux dans lequel un élément graphique matérialise le progrès réalisé (la haie, les lampadaires éclairés, l’éclairage dans les logements).
  • Une certaine transparence. Pour l’un des indicateurs (capacités de production d’enr), Engie en est « seulement » à la moitié de l’objectif 2030. Ils n’ont pas retenu uniquement les indicateurs les plus valorisants.

Les principales pistes d’amélioration

Afficher sur chaque visuel l’url de la page web dédiée qui donne accès à des informations complémentaires sur chaque indicateur et sur les réalisations de l’entreprise. Cette page existe, mais il faut chercher un peu pour la trouver. Dommage qu’elle ne soit pas directement communiquée au public.

Sur cette page, j’aurais aussi apprécié une posture de communication plus humble : quelles sont les difficultés rencontrées, en particulier sur les indicateurs où les résultats sont les moins probants ? Et puis c’est assez maladroit de renvoyer le lecteur ou la lectrice directement sur le rapport intégré : proposer une étape intermédiaire avec un contenu vulgarisé aurait été plus pertinent il me semble.

Les visuels de la campagne

Visuel "Maisons" de la campagne ENGIE
Visuel "Lampadaires" de la campagne ENGIE
Visuel "Arbres" de la campagne ENGIE



Analyse publiée initialement sur mon compte LI.

Une précision : en valorisant cette campagne publicitaire via ce post, je ne porte aucun jugement (ni positif ni négatif) sur l’entreprise Engie, sur son activité, sur la pertinence des objectifs RSE fixés, sur les preuves, etc. Je souligne simplement l’effort de communication et de pédagogie, avec ses points forts et ses pistes d’amélioration, dans l’idée que cela puisse inspirer d’autres entreprises en matière de communication RSE.

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