Article
En Allemagne, Apple n’a plus le droit de parler de neutralité carbone pour certaines de ses montres
Rédigé par Mathieu JAHNICH, publié le 01 septembre 2025

L’association allemande de défense de l’environnement (Deutsche Umwelthilfe – DUH) vient de remporter une victoire juridique contre Apple dans la lutte contre le greenwashing. Selon le jugement du tribunal régional de Francfort-sur-le-Main, l’allégation de neutralité carbone utilisée par la marque pour les Apple Watch « est trompeuse et enfreint le droit de la concurrence ». Apple doit « cesser ce type de publicité ».

En Allemagne, Apple fait la promotion de trois de ses modèles de montres connectées en tant que « produits neutres en CO2 » et affirme que les émissions de CO2 générées lors de la production des montres sont compensées par des projets « basés sur la nature ».
Saisi par l’association DUH, le tribunal régional de Francfort-sur-le-Main indique : « Le caractère trompeur d’une publicité dépend de l’impression générale qu’elle suscite auprès du public visé, en l’occurrence les consommateurs en tant qu’acheteurs potentiels de l’Apple Watch. » L’allégation de neutralité carbone leur laisse croire « que la compensation carbone de l’Apple Watch faisant l’objet de la publicité est garantie jusqu’en 2050 environ ».
La procédure judiciaire a contraint l’entreprise à clarifier les modalités de compensation carbone de ses produits. Pour compenser ses émissions de CO2 restantes de ses montres, l’entreprise mise sur des monocultures d’eucalyptus au Paraguay, dont les contrats de location expirent dès 2029 et dont la réutilisation n’est pas garantie.
Et le tribunal de conclure dans son jugement rendu le 26 août 2026 : « la compensation carbone n’est donc garantie que jusqu’en 2029. Apple n’a pas été en mesure de prouver que tous les contrats de location seraient prolongés. Il n’existe aucune perspective certaine quant à la poursuite du projet forestier ». Le tribunal enjoint la marque de cesser d’utiliser ces allégations de neutralité carbone pour ces produits.
Dans un communiqué, le directeur général de DUH, Jürgen Resch est satisfait : « Apple donne à tort l’impression que ses Apple Watches, présentées comme neutres en CO2, ont un bilan carbone équilibré. Cette promesse trompe les consommateurs, car elle repose sur un commerce de quotas de CO2 avec un projet de compensation inadapté. Le prétendu stockage de CO2 dans les plantations commerciales d’eucalyptus n’est limité que à quelques années, les garanties contractuelles pour l’avenir sont insuffisantes et l’intégrité écologique des zones de monoculture n’est pas assurée. Avec nos actions en justice contre le greenwashing des entreprises industrielles et commerciales, nous veillons à ce que même les multinationales pesant plusieurs milliards, comme Apple, soient tenues de fournir aux consommateurs des informations honnêtes et compréhensibles sur l’impact environnemental réel de leurs produits. »
L’association ajoute que « Les monocultures d’eucalyptus ne sont pas des forêts naturelles. Elles sont entretenues grâce à l’utilisation régulière de pesticides tels que le fipronil, un produit mortel pour les abeilles. Ces arbres à croissance rapide consomment d’énormes quantités d’eau et sont très inflammables en période de sécheresse, ce qui remet encore plus en question le stockage durable du carbone par de tels projets. »
Ce jugement n’est pas définitif, il peut faire l’objet d’un appel.
Merci Pierre GALIO de l’information.
Traduction depuis l’allemand réalisée avec la version gratuite de DeepL.
Source du visuel : https://www.digitec.ch/fr/page/plus-co-neutre-apple-doit-modifier-la-publicite-pour-la-watch-apres-un-jugement-39302
Formez-vous à la lutte contre le greenwashing.
Pour comprendre et anticiper le cadre déontologique et réglementaire afin de valoriser vos engagements sans tomber dans le greenwashing, participez à la prochaine Master Class que j’animerai avec l’avocate spécialisée Clémentine Baldon le jeudi 2 octobre de 13h30 à 16h30.
Programme et inscription : https://www.master-class-communication-responsable.fr/programme/master-class-greenwashing/

Découvrez tous les numéros de ma newsletter Greenwashing News.
Les derniers articles

02 octobre 2025
Lutte contre le greenwashing : les apports de la directive européenne « transition verte »

29 septembre 2025
Newsletter MJ Conseil : deux exemples inspirants de communication climatique

15 septembre 2025