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Communication : vers des consultations plus responsables ?

Rédigé par Mathieu JAHNICH, publié le 10 décembre 2023

Au printemps 2023, la Filière communication a dévoilé les « lignes de conduite pour des consultations plus responsables et attractives », qui apportent des conseils utiles aux directions de la communication et aux services des achats de tous les acheteurs publics.

Objectifs :

  • Optimiser chaque consultation de communication/création en appliquant les bonnes pratiques fondées sur les lois et réglementations en vigueur ainsi que sur les conseils des professionnels.
  • Faciliter les procédures de passation en les rendant plus accessibles, éthiques et équitables pour les candidats, mais aussi plus responsables d’un point de vue environnemental.

Le document est structuré pour répondre à plusieurs questions clés :

  • Comment clarifier son besoin quand on souhaite lancer une consultation en communication ou création ?
  • Si un exercice stratégique ou créatif est demandé aux candidats, comment l’organiser pour attirer les meilleurs ?
  • Comment calculer une prime d’indemnisation ?
  • Comment préciser ses attentes dans le cahier des charges ?
  • Comment optimiser l’évaluation des candidats ?
  • Comment paramétrer la compétition avec des prix justes ?
  • Comment définir de façon responsable les conditions de cession et d’utilisation des droits de propriété intellectuelle ?

Le document est disponible sur le site du ministère de l’économie (PDF).

Sur cette même thématique, mais pour les acteurs privés, rappelons l’existence de la charte « La belle compétition » (2014) : elle précise les critères, communs à tous les métiers du conseil en communication, qui permettent aux agences et aux annonceurs de témoigner de leur engagement à mener des compétitions à la fois transparentes, responsables et sincères.

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