références2021-11-17T18:27:45+01:00

Mathieu Jahnich

Mes références.

Depuis plus de vingt ans, j’analyse les stratégies marketing et communication des entreprises dans les domaines de l’environnement et de la RSE et je les accompagne vers des pratiques plus responsables, avec la posture « de la recherche à l’action » qui me caractérise.

Elles/ils me font confiance.

Découvrir le détail des missions

Elles/ils parlent de moi :

« Mathieu a su nous apporter des solutions et des pistes adaptées, avec un regard pointu et pertinent, le tout avec une fluidité de communication très agréable et appréciable. »

« Dans notre contexte de PME engagée en faveur de la réduction de notre impact environnemental, nous avions besoin d’accompagnement sur la meilleure façon de faire passer nos messages et actualités. M. Jahnich a été tout à fait à l’écoute de nos problématiques, de notre contexte et de nos enjeux, et s’est montré très disponible et réactif dans nos échanges. Il a su nous apporter des solutions et des pistes adaptées, avec un regard pointu et pertinent, le tout avec une fluidité de communication très agréable et appréciable. Une vraie valeur ajoutée dans un contexte de communication délicat ! »

Géraldine Laforge, Responsable Marketing & Communication, La Brosserie Française (juillet 2021)
« L’intervention de Mathieu a été un vrai succès. Il a su alterner moments de découverte de la communication responsable et moments de mise en pratique. »
« Nous avons sollicité Mathieu dans le cadre d’un séminaire à destination des communicants nationaux de RTE. L’objectif : découvrir les enjeux de la communication durable et repenser nos outils/messages au regard de ces enjeux.
La préparation en amont s’est très bien déroulée, Mathieu a été réactif, pertinent et à l’écoute de nos attentes. Il s’est adapté aux autres interventions du jour avec brio.
L’intervention elle-même a été un vrai succès auprès des collaborateurs de RTE. Mathieu a su alterner moments de découverte de la communication durable et responsable, et moments de mise en pratique. Il a, par ailleurs, su capter l’audience en choisissant des exemples au plus près des missions de notre entreprise.
Nous avons terminé ce séminaire en sa compagnie avec des nouvelles inspirations et plein d’idées à intégrer à notre stratégie de communication. »
Nathalie MOREAU, Olivier DUMONT, Gaelle SIMON, Communicants à la Dircom de RTE (octobre 2021), Communicants à la Dircom de RTE
« J’ai particulièrement apprécié les efforts de Mathieu pour se mettre à mon niveau et celui de l’équipe, sa grande réceptivité pour comprendre nos besoins et la rigueur qu’il apporte à tout son accompagnement. »
« En tant que directrice d’un centre d’interprétation historique, acteur du tourisme de mémoire en Normandie, depuis 2019 j’ai engagé l’établissement dans une nécessaire démarche de développement durable. Une démarche volontaire, déterminée, globale, sincère, à l’échelle du musée mais aussi avec la volonté de travailler plus largement par groupe d’acteurs.
Afin de communiquer sur cette démarche et refléter sa sincérité, j’ai cherché de l’aide auprès d’un expert de la communication de la transition écologique et j’ai eu la chance d’attirer l’attention de Mathieu Jahnich sur notre démarche, qui s’est lui-même fait accompagner par Aurélie Wastin.
Leur expertise et leur méthodologie m’ont permis de poser les bases d’une meilleure communication en interne auprès de mes collaborateurs et collaboratrices et également auprès des partis prenants du musée : institutions, partenaires, têtes de réseaux, professionnels…
Leur précieux regard extérieur et les éléments de langage qu’ils m’ont fournis en synthèse et soutien de notre démarche m’ont donné la confiance nécessaire pour aller convaincre ceux dont nous avons besoin pour avancer. Leur collaboration nous aidera également à progresser vers un marketing responsable et une communication circonstanciée, adaptée, ciblée.
J’ai particulièrement apprécié l’intérêt immédiat de Mathieu qui m’a confortée dans l’idée d’être sur la bonne voie, ses efforts pour se mettre à mon niveau et celui de l’équipe, sa grande réceptivité pour comprendre nos besoins et la rigueur qu’il apporte à tout son accompagnement. »
Nathalie Worthington, Directrice, Centre Juno Beach (octobre 2021)

Et aussi...

J’interviens régulièrement dans les réseaux professionnels pour sensibiliser à la communication responsable.

Retrouvez ici les publications tirées de mes expertises et travaux de recherche.

En entreprise, en agence de com ou à l’université (Sciences Po), j’assure de nombreuses formations.

Mon offre de services.

J’aide les entreprises et les organisations à répondre aux attentes sociétales et à relever les défis de la transition écologique et solidaire grâce à une communication plus responsable.

Prendre de la hauteur.

Étudier les principaux enjeux environnementaux et sociaux et l’environnement concurrentiel de l’organisation, recueillir et analyser les attentes des parties-prenantes internes et externes pour enrichir les stratégies RSE et communication.

EN SAVOIR +

Trouver le juste équilibre.

Analyser les arguments écologiques des supports marketing et communication pour vérifier leur cohérence avec la stratégie RSE et avec les règles déontologiques, mettre en place des filets de sécurité pour limiter les accusations de greenwashing.

EN SAVOIR +

Donner de l’élan.

Animer des formations et concevoir des dispositifs pour sensibiliser et accompagner les fonctions marketing, publicité, communication et toutes leurs interfaces (autres directions, business units, partenaires…), vers des pratiques plus responsables.

EN SAVOIR +

Parlons-nous.

Prenez rendez-vous
Merci pour votre message. Je vous réponds au plus vite.
Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.