Mathieu Jahnich
Consultant-chercheur indépendant
Depuis plus de vingt-cinq ans, j’explore et j’analyse les enjeux communication des organisations, en particulier dans les domaines de l'environnement et de la responsabilité sociétale.J’aide les entreprises et les organisations à répondre aux attentes sociétales et à relever les défis de la transition écologique et solidaire grâce à une communication plus responsable.
De la recherche à l’action
- Formation initiale à l'ENS Paris-Saclay en sciences pour l'ingénieur jusqu’à l’agrégation de mécanique.
- Thèse de doctorat en communication des sciences et de l’environnement suivie de deux années de post-doctorat.
- Sept années en tant que communicant dans des organismes de recherche.
- Quatre années à la tête de la Direction de la formation continue et des relations entreprises de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
- Plus de vingt ans d’expérience en enseignement et pilotage de formations académiques et professionnelles en communication.
- Depuis plus de dix ans dans le secteur du conseil aux entreprises et aux organisations, à l’interface entre les enjeux de communication et de soutenabilité.
Les missions d’expertise pour l’ADEME
Je travaille étroitement avec Valérie MARTIN, Cheffe du service Mobilisation citoyenne et Médias de l’ADEME. Voici les principales missions réalisées :- Rédaction du Guide ADEME de la communication responsable (2020, 2022)
- Rédaction du Guide ADEME anti-greenwashing (2025)
- Appui à la réalisation des Bilans publicité et environnement ARPP-ADEME (2015, 2017, 2019, 2021, 2023, 2024)
- Appui à la rédaction de l’avis d’experts Utilisation de l’argument de « neutralité carbone » dans les communications (2022)
- Appui à l’organisation d’événements de sensibilisation à la communication responsable pour les acteurs territoriaux (depuis 2020)
Born in 331 PPM
Je suis né en 1975 = 331 ppm
Prendre conscience de l'urgence climatique et écologique, c'est recevoir un violent coup dans le ventre. Il faut l'encaisser. Il faut regarder les enjeux et les répercussions en face, en France et ailleurs, dès maintenant et demain. Il faut chercher les ressources en soi et auprès de son entourage pour se redresser, faire face et avancer. Pour bifurquer à l’échelle individuelle et peser autant que possible sur le collectif.
Et pour une marque ? Ne pas faire l’autruche, interroger la pertinence de son modèle d’affaires en regard des limites planétaires et du plancher social, définir une trajectoire de transformation. Et mettre la communication au service de l’écoute et du dialogue avec les parties prenantes internes et externes pour accompagner le changement, avec sincérité et humilité.
Merci Mary-Lou MAURICIO pour la photo et le temps d'échange le 27 novembre 2023.
« BORN IN ... PPM est une série de portraits à découvrir sur borninppm.com Les participant·es posent avec le taux de concentration en CO2 (exprimée en PPM, parties par million) de leur année de naissance en signe de mobilisation contre la combustion des énergies fossiles toujours plus grandissante et pour dénoncer l'injustice climatique. »
Focus sur les années 2023 et 2024
Pendant deux années, Sandrine CADIC et Aurélie WASTIN étaient salariées de mon entreprise. Toutes* les trois, nous avons mis nos expertises complémentaires en RSE et en communication, notre complicité et notre bienveillance au service de plusieurs organisations : Centre Juno Beach, Assurance Maladie, CDC Habitat, Groupe CDC, Stardust Group et d’autres.
- Sandrine CADIC. Experte des sujets RSE et des questions de reporting extra-financier, forte de près de vingt ans d’expérience, Sandrine accompagne les organisations dans leur démarche responsable et le déploiement de leur stratégie RSE. Elle a à cœur de lier stratégie RSE et communication responsable afin de favoriser l’engagement de l’ensemble des parties prenantes et assurer la cohérence et la crédibilité entre action et communication.
- Aurélie WASTIN Depuis près de vingt ans, Aurélie travaille sur la question des engagements RSE des organisations, leur traduction dans une stratégie de communication responsable et la mise en œuvre opérationnelle au sein des métiers des communicants, pour soutenir et animer les transformations. Elle accompagne les porteurs de projets et les équipes avec patience, nuance, bienveillance et enthousiasme pour faciliter le passage à l'action dans leur contexte. Je la solliciterai en tant qu'indépendante selon la nature des projets qui me sont confiés.
Retrouvez leur témoignage sur mon blog : « Aurélie Wastin et Sandrine Cadic : la rencontre d’équilibristes pour réconcilier communication et RSE » .
* Le féminin l’emporte sur le masculin.
Mes offres de services
Donner de l’élan
Dynamiser les stratégies RSE et la communication des entreprises à travers l’analyse du positionnement et des principaux enjeux environnementaux et sociaux, l’étude de l’environnement concurrentiel, le recueil des attentes des parties-prenantes.
Trouver le juste équilibre
Analyser les allégations environnementales et sociales des supports marketing et communication en regard du cadre déontologique et réglementaire et mettre en place des filets de sécurité pour limiter les critiques (greenwashing, stéréotypes…).
Faire monter en compétences
Animer des formations et concevoir des dispositifs pour sensibiliser et accompagner les fonctions marketing, pub, com et toutes leurs interfaces (autres directions, business units, partenaires…), vers des pratiques plus responsables.