Web-série Hyundai « La zéro émission »

mai 15, 2021

En 2020, le constructeur automobile Hyundai a lancé une web-série « qui court-circuite les idées reçues sur l’électrique ! », avec l’acteur Arnaud Ducret. Elle s’intitule « La ZÉRO e-MISSION ».

La saison 2 vient tout juste d’être lancée. C’est l’occasion de rappeler à la marque que les règles déontologiques s’appliquent « à toutes publicités utilisant une présentation d’éléments non compatibles avec les objectifs du développement durable, même sans y faire référence ».

L’utilisation de la mention « zéro émission » comme nom de cette web-série chargée de dévoiler « toute la vérité sur l’électrique » est susceptible d’induire le public en erreur sur la réalité des impacts environnementaux d’un tel véhicule, même si l’argumentaire développé dans la vidéo n’aborde pas les enjeux écologiques.

En effet, dans la Recommandation Développement durable de l’ARPP, le point 3 relatif à la proportionnalité des messages précise que le message publicitaire ne saurait suggérer indûment une absence totale d’impact négatif.

Or, les phases de fabrication, de recharge et de fin de vie d’un véhicule électrique ont de multiples impacts sur l’environnement et génèrent de nombreuses émissions de gaz à effet de serre et de gaz polluants. De surcroît, lors de la phase d’usage, un véhicule électrique est aussi une source non négligeable d’émissions de particules à cause de l’usure des freins et des pneus (cf. cette étude de l’OCDE citée par LCI). Il est donc doublement trompeur de qualifier une voiture électrique de « zéro émission ».

J’ai saisi le Jury de Déontologie Publicitaire pour leur signaler ce manquement aux règles déontologiques.

Merci à Hugo Stépanian de m’avoir signalé ce cas de greenwashing.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est hyundai-zero-emission.jpg.

Le tweet publié le 9 mai par Hyundai annonçant la publication de la saison 2 de la web série.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Formez-vous.

Master Class Communication responsable. 

J’ai conçu avec Thierry Libaert ce format court et efficace de formation à la communication responsable qui donne l’envie et les moyens d’agir.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Formation Greenwashing sur la plateforme Uplawder. 

Une formation exclusive en vidéo à la demande pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles