Votez pour le monde dans lequel vous voulez vivre

juillet 6, 2012

L’élection présidentielle aux USA se déroulera le 6 novembre prochain. Patagonia vient de lancer une campagne intitulée « Votez pour l’environnement » (Vote for the Environment) qui invite ses clients à comparer les positions des différents candidats vis-à-vis des enjeux environnementaux, à s’inscrire en ligne et à voter « pour le monde dans lequel vous souhaitez vivre ». Une vidéo accompagne cette campagne (ci-après).

La marque de vêtements outdoor (dont la campagne Don’t buy this jacket a marqué les esprits fin 2011) s’est notamment associée au groupe de rock Wilco.

Les participants aux concerts du groupes et les clients dans les magasins Patagonia sont invités à tweeter des messages et des images qui complètent la phrase « Je vote pour l’environnement parce que j’aime… » afin de personnaliser les enjeux environnementaux associés à cette campagne. Les tweets associés au hashtag #becauseilove [[L’idée de ce hashtag est bonne mais l’intitulé n’est pas assez spécifique : tous les tweets de personnes qui disent aimer une autre personne sont affichés… ça perturbe un peu le message.]] seront diffusés en direct sur scène, dans les magasins et sur la boutique en ligne Patagonia.

« Les gens protègent ce qu’ils aiment, indique ici Yvon Chouinard, le fondateur et propriétaire de Patagonia. Il est temps de responsabiliser les candidats vis-à-vis des problématiques environnementales : si vous vous préoccupez de la qualité de l’air et de l’eau, les candidats à l’échelle fédérale, nationale et locale sont-ils à la hauteur de vos attentes ? Informez-vous avant de voter »

Par ailleurs, Patagonia et Wilco soutiennent HeadCount, une ONG qui met à profit le pouvoir d’entraînement de la musique pour intéresser les participants aux concerts à la politique et les inciter à voter. Deux T-shirts spécifiques sont en vente et 5 dollars seront reversés à HeadCount pour chaque exemplaire vendu.

Patagonia - Vote for the environnement

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles