Vivre dans un monde vivable

juillet 22, 2016

Jusqu’à la fin de l’été, France Nature Environnement (FNE) mène campagne autour de « ces plaisirs simples et ces actions quotidiennes menacés par la crise écologique, et que nous pouvons défendre ».

« Plonger dans l’eau fraîche d’une rivière, croquer dans un fruit, observer la nature mais aussi contempler sa ville : ces joies simples, ces plaisirs quotidiens sont menacés par la crise écologique. Mais il est possible d’agir, de s’impliquer, pour vivre dans un monde vivable. »

Tel est le message que l’association FNE a voulu délivrer « avec douceur mais sans passéisme ». La campagne sera affichée dans de nombreuses villes françaises tout au long de l’été.

Les « plaisirs simples » et les « actions quotidiennes » menacés par la crise écologique identifiés par FNE sont les suivants :

  • Pouvoir mordre dans une pomme sans réfléchir.
  • Revoir les abeilles.
  • Pouvoir se baigner dans une rivière.
  • Avoir du beau temps et pas le pic de pollution qui va avec.
  • Pouvoir se dire qu’un paysage était là avant nous et qu’il le restera encore après.
  • Voir réapparaître ce qui est en voie de disparition.
  • Courir en ville sans penser à ce qu’on respire.
  • Utiliser une crème hydratante pendant des années sans découvrir plus tard que l’on n’aurait pas dû.
  • Pouvoir faire ses courses sans lire la composition du moindre truc que l’on achète.

Pour en savoir plus sur les actions de FNE sur chacun de ces sujets et pour s’engager, rendez-vous sur le site www.fne.asso.fr/actualites/vivre-dans-un-monde-vivable-notre-nouvelle-campagne.

Je trouve cette campagne très réussie, agréable à croiser dans les couloirs du métro parisienne, presque poétique. Elle pose un certain nombre de questions pertinentes sans agresser ni culpabiliser. Le ton tranche avec celle de 2011 !

fne-affiches.jpg

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles