Vers une communication éthique et responsable

mars 15, 2021

La Journée de la com’ en Nord de France, programmée le 25 mars 2021, portera sur la thématique « Vers une communication éthique et responsable ».

 

Programme et inscription : https://comenorday.com/congress/

 

 

Keynote d’ouverture

 

« Comment communiquer sa Valeur Sociétale Ajoutée ? » avec Nicolas BORDAS. À l’heure où la plupart des entreprises prennent conscience de leur responsabilité sociétale et définissent leur raison d’être, comment peuvent-elles communiquer efficacement leur valeur ajoutée sociétale pour en faire un véritable élément de différenciation de leurs produits et services ?

 

Séquence marketing, parrainée par le Cercle Marketing Client – L’avènement du consommateur responsable et ses enjeux

 

  • Animateur : Florent ARGENTIER
  • Éthique et responsabilité : Agir, oui ! Mais sur quoi ? Yonnel POIVRE LE-LOHÉ
  • L’engagement sociétal du consommateur peut-il passer par la marque ? Rita FAHD
  • Le rôle du Marketing pour une politique d’entreprise responsable Sébastien BOURGUIGNON
  • TABLE RONDE | Comment transformer les pratiques vers un marketing responsable créateur de valeurs ? – Raphaël BROCHARD, Jürgen ENGERISSER, Sandrine CLION, Marie CHAILLOU

 

Séquence communication – La communication peut-elle être responsable ? État des lieux et innovations

 

  • Animatrice : Marion ROBIN RENOUX
  • Enjeux stratégiques et défis de la communication responsable, Constant CALVO
  • Ecobranding : L’éco-conception d’image de marque, Sylvain BOYER
  • Devenons des communicants numériques responsables, Anthony LECERF
  • Table-Ronde : Recourir à des prestataires engagés : un moyen de communiquer en étant à la fois efficace et responsable ? Alexis KRYCEVE, Vanessa MERLIN, Alissa AUBENQUE

 

Séquence événementiel, parrainée par l’Unimev – Les manifestations responsables, deviennent réalisables !

 

  • Animateur : Maxime FRANCOIS
  • Une éthique ambitieuse de l’évènement ? Louis STELIAN
  • Démarche responsable dans l’événementiel : une histoire de traduction ? Krystel PAULUS
  • Événements zéro déchets, événements inclusifs : les nouvelles tendances de l’événement responsable, Béatrice EASTHAM
  • Table-ronde. Alban CAILLIAU, Isabelle LUONI, Dominique BÉHAR, Mélissa MONTEIRO

 

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Formez-vous.

Master Class Communication responsable. 

J’ai conçu avec Thierry Libaert ce format court et efficace de formation à la communication responsable qui donne l’envie et les moyens d’agir.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Formation Greenwashing sur la plateforme Uplawder. 

Une formation exclusive en vidéo à la demande pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles