Vattenfall : une nouvelle campagne, conforme

juin 19, 2020

En septembre 2019, le leader suédois de l’énergie lançait une vaste campagne d’affichage « Notre objectif : une vie sans énergie fossile d’ici une génération ». La plainte que j’ai alors déposée auprès du JDP a été jugée fondée (lien vers mon analyselien vers l’avis du JDP).

  • « Le Jury relève d’abord que l’objectif annoncé, celui d’une vie sans énergie fossile d’ici une génération, constitue une promesse ambiguë et globale, qui laisse accroire que toute une vie pourra se dérouler sans aucun recours à l’énergie fossile dans l’avenir proche d’une génération. »
  • « Le Jury constate, ensuite, qu’une telle promesse passe sous silence la nature du mix énergétique proposé en France. La présence des seules éoliennes sur le visuel renforce l’ambiguïté du slogan sur ce point. »
  • « Le Jury en déduit que le message n’exprime pas avec justesse l’action de l’annonceur et n’apparaît pas proportionné aux actions qu’il mène en matière de développement durable. En conséquence […] la campagne de publicité en cause méconnaît la Recommandation Développement durable de l’ARPP. »

Ce mois-ci, Vattenfall diffuse une nouvelle campagne d’affichage. J’ai ainsi aperçu une dizaine de visuels suspendus au plafond de la gare de Lyon à Paris.

  • Le slogan est désormais : « Contribuons à une vie sans énergie fossile d’ici une génération ».
  • Le champ d’éoliennes off-shore a été retiré du visuel.

Je constate, avec satisfaction, que l’annonceur a tenu compte des remarques du JDP.

Le visuel diffusé en septembre 2019 qui ne respecte pas les règles déontologiques

Le nouveau visuel, diffusé en juin 2020 et qui intègre les remarques du JDP
Les visuels dans le Hall 1 de la Gare de Lyon à Paris

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,4/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Les derniers articles