Université d’été 2013 de la communication pour le DD

juillet 17, 2013

La 11e Université d’été de la communication pour le développement durable se déroulera à Bordeaux les 22 et 23 août 2013 autour du thème principal : « développement durable et efficacité collective ».

Organisée par ACIDD, cette nouvelle Université d’été posera la question de l’efficacité collective au service du développement durable, du comment rendre utiles, efficaces et agréables tous les temps de rencontres physiques.

Les grandes thématiques suivantes seront abordées :

  • La préparation et la continuité. L’efficacité ne s’improvise pas. Entre outils communicants et rencontres physiques, l’intégration est nécessaire, sans forcément chercher la substitution…
  • L’individualisation. Logique de tous les pédagogues d’aujourd’hui : individualiser le parcours, sans perdre la notion du sens collectif.
  • La mise en œuvre de la coproduction. Que peut apporter chacun ? L’implication n’est-elle possible que si chacun peut contribuer ? C’est évidemment d’autant plus riche si cet apport est créatif et personnel. Le multi-acteur est plus compliqué mais nécessaire.

Deux demi-journées seront notamment consacrées à des ateliers de co-construction :

  • Au delà la crise de confiance, comment réinventer la communication développement durable pour qu’elle soit plus efficace ?
  • Communication et changement de comportement ?
  • Développement durable et risques de réputation…
  • Marketing responsable, évolution de l’offre et nouveaux modèles économiques? (atelier auquel j’aurai le plaisir de participer)
  • Lobbying vs développement durable ? Amis ou ennemis ?
  • Communication conversationnelle et développement durable ?
  • Peut-on améliorer et généraliser l’écoconception de la communication (campagnes de publicité, événements, médias…) ?
  • Communication des grandes causes ?
  • Médias : quelles nouvelles responsabilités environnementales, sociales et culturelles ?
  • Comment rendre collaboratifs et coproductifs les événements ?

Informations complémentaires et inscriptions sur le site dédié.

11e Université d'été de la communication pour le développement durable

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles