Une nouvelle dimension pour Earth Hour

mars 31, 2012

Cette année encore, le WWF lance Earth Hour et invite les citoyens à éteindre les lumières de 20h30 à 21h30 le samedi 31 mars. Si l’opération française en reste là, la campagne internationale propose d’aller beaucoup plus loin : « Earth Hour, c’est bien davantage qu’éteindre les lumières. C’est une invitation à changer votre monde. Relevez le défi ! ».

La campagne française ne fait pas d’étincelles

Earth Hour est un événement mondial à l’initiative du WWF durant lequel les citoyens, les pouvoirs publics, les villes et les entreprises éteignent leurs lumières pendant 1 heure pour lutter contre le changement climatique.

« Éteignons la lumière pour voir le monde autrement ». Le 31 mars 2012, il est proposé aux citoyens d’éteindre la lumière chez eux, de rejoindre la mobilisation à Paris (pour former un panda géant suivi d’un événement lumineux au Trocadéro), de diffuser l’info sur les réseaux sociaux… Mais, comme chaque année depuis 2007, cela ne va pas plus loin.

La campagne internationale propose de se mobiliser au-delà de l’heure symbolique

La vidéo présente bien sûr l’ensemble de l’opération (1 idée, 1 symbole, 1 mouvement, 135 pays, 5251 villes, 18 millions de personnes) mais invite chaque participant « à aller au-delà de l’heure de mobilisation » pour changer le monde.

La newsletter envoyée début mars explique : « Éteindre les lumières n’est que le début. Cette année vous pouvez faire beaucoup plus en relevant le challenge « Je ferai ceci si vous vous engagez à faire cela » ». Concrètement, il s’agit de proposer à vos amis et vos collègues de poser des gestes impactant :

  • Nettoyer les plages
  • Utiliser le guide d’achat « Poissons et fruits de mer » du WWF
  • Recycler toujours plus et mieux
  • Prendre les transports publics

En échange, des célébrités ou des anonymes s’engagent à relever des challenges variés : planter 500 arbres et donner un concert gratuit, escalader un immense building, porter tous les vêtements que ma fille me dira de mettre, se faire tatouer un panda sur le dos, etc.


earth-hour_newsletter1.jpg
earth-hour_defi.jpg

C’est un véritable progrès dans cette campagne dont je trouvais la portée limitée. Toutefois, un point me chiffonne toujours : la mobilisation repose uniquement sur l’envie d’agir pour la planète Terre, pour « mother Earth », pour la protection de l’environnement. Je pense que la portée de la campagne serait augmentée si le discours s’élargissait au bien être de l’humanité, à la justice sociale.

Pour en savoir plus :

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles