Une cascade d’eau dans un lave-linge

février 26, 2020

Dans une vidéo publicitaire, la marque d’électroménager Beko n’hésite pas à utiliser l’image d’une cascade d’eau pour vanter les atouts de son lave-linge « Aquatech » :

  • Gros plan d’une cascade avec le nom de la marque et du produit
  • Image d’un vêtement tâché plongé dans l’eau, qui dérive et tombe dans la cascade, puis se retrouve dans le lave-linge
  • Mentions « Beko optimise la force de l’eau. Inspiré par la nature »
  • « Une cascade d’eau puissante »
  • « Inspirée par la nature. Technologie Aquatech »

Sur la page d’accueil du site web de la marque, un visuel présente le produit en situation à côté d’une cascade sauvage.

Ces visuels sont en contradiction avec le point 7.4 de la Recommandation développement durable qui précise : « Lorsque la publicité utilise un argument écologique, l’assimilation directe d’un produit présentant un impact négatif pour l’environnement à un élément naturel (animal, végétal…) est à exclure. » C’est donc un cas de greenwashing.

Cas similaires de greenwashing

D’autres campagnes avaient utilisé à mauvais escient cette image de la cascade d’eau. Citons notamment EDF (campagne épinglée en 2016 par le JDP) et le Laboratoire Biopha pour la marque NaturéMoi (campagne classée en manquement dans le bilan « publicité et environnement » 2017).

 

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles