Une bouteille de gaz achetée, un geste pour la planète

décembre 14, 2020

J’ai repéré ces deux visuels publicitaires sur un espace de vente de bouteilles de gaz Butagaz, sur le parking d’un supermarché. Le slogan « 1 bouteille achetée = 1 geste pour la planète » est renforcé par l’image d’une planète Terre et d’une pousse d’arbre. Sur l’affiche, il est précisé que « Ma bouteille est 100% compensé carbone » avec un lien vers le site de la marque.

Le slogan « 1 bouteille achetée = 1 geste pour la planète » est disproportionné au regard de l’ensemble des impacts environnementaux du produit. Le programme de compensation carbone mis en place et promu à travers cette publicité ne doit pas faire oublier les enjeux de réduction des émissions et tous les autres impacts nécessairement générés par la conception, la distribution, l’usage, la fin de vie des produits commercialisés. En outre, l’illustration de la Terre et de la pousse d’arbre peuvent induire en erreur les consommateurs sur le réel impact et les qualités environnementales des produits ainsi que sur les engagements de l’annonceur en matière de développement durable.

Ces visuels publicitaires ne respectent donc pas les points 3 (proportionnalité des messages) et 8 (présentation visuelle) de la recommandation DD de l’ARPP.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,4/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Les derniers articles