Une barre énergisante exempte d’énergie fossile

février 1, 2021

En 2019, l’énergéticien Vattenfall avait attiré mon attention avec une campagne promettant, de façon abusive, « une vie sans énergie fossile ». En 2020, ils ont revu leur copie et diffusé une nouvelle campagne d’affichage d’envergure « Contribuons à une vie sans énergie fossile ». Et en 2021, j’ai repéré ce post Twitter sponsorisé pour… une barre énergisante exempte d’énergie fossile !

« #WhatsHappening #Vattenfall s’engage pour une vie sans énergie fossile en offrant à ses employés des barres énergisantes 100% #fossilfree (et elles sont délicieuses !) ».

Voici le texte qui était incrusté dans la vidéo :

  • « Behold Fuel » notre barre énergisante extraordinaire.
  • Est délicieusement exempte d’énergie fossile.
  • Depuis ses ingrédients, son processus de fabrication et son transport.
  • Un pas de plus vers une vie sans énergie fossile.

Selon cette page, les barres ont été conçues, emballées et distribuées sans faire appel aux énergies fossiles (bâtiments alimentés en énergie renouvelable, ingrédients cultivés sans engrais de synthèse…).

Tout d’abord, l’argument « sans énergie fossile » pour la livraison en véhicule électrique est discutable. Mais je constate surtout :

  • Un décalage énorme entre le cœur de métier de l’entreprise et cette opération « gadget ». Cette opération aurait dû rester interne, elle perd tout son sens en communication externe auprès du consommateur Français.
  • Une diffusion large de la publicité sur les réseaux sociaux : l’annonceur ne s’est pas posé la question de l’impact environnemental de cette action, qui n’est certainement pas #fossilfree.

Dommage. La communication sur les enjeux de transition énergétique mérite mieux que cela. Cette opération démontre l’absence de compréhension des enjeux de communication responsable, de la part d’un annonceur pourtant engagé.

 

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Formez-vous.

Master Class Communication responsable. 

J’ai conçu avec Thierry Libaert ce format court et efficace de formation à la communication responsable qui donne l’envie et les moyens d’agir.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Formation Greenwashing sur la plateforme Uplawder. 

Une formation exclusive en vidéo à la demande pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles