Un verre d’eau pour sensibiliser à l’éco-conduite

juillet 28, 2013

Posez un verre rempli d’eau sur le tableau de bord de votre voiture et essayez de conduire sans en renverser une goutte. Ça y est, vous pratiquez l’éco-conduite ! Idée géniale signée Saatchi & Saatchi pour Toyota.

L’éco-conduite. Tout le monde en connaît les règles : conduire au bon régime moteur, anticiper tous les changements de rythme et de trajectoire, maintenir une vitesse constante, utiliser le frein moteur, respecter les limitations de vitesse… Mais qui les applique réellement ?

Un simple verre d’eau

Toyota et son agence Saatchi & Saatchi ont lancé une campagne innovante de sensibilisation à l’éco-conduite dans plusieurs villes suédoises. Pour cela, ils ont eu l’idée géniale de faire conduire des automobilistes avec un verre rempli d’eau posé sur le tableau de bord avec pour objectif de ne pas en renverser une goutte. Immédiatement, la conduite se fait plus souple, tout en douceur… Les règles de l’éco-conduite sont naturellement mises en application par le conducteur.

L’application « A glass of water »

Comme ce n’est pas très pratique, une application i-Phone « Un verre d’eau » a été développée et proposée gratuitement aux conducteurs. Elle utilise l’accéléromètre du téléphone pour simuler le mouvement de l’eau dans le verre. Elle permet de visualiser son trajet, les lieux où de l’eau a été renversée et des graphiques pour s’améliorer. Il est également possible de se comparer à d’autres conducteurs.

Toyota - A glass of water
Toyota - A glass of water

La campagne de street marketing

Pour promouvoir le dispositif, des verres d’eau ont été distribués aux conducteurs aux heures de pointe dans plusieurs villes de Suède. Des véhicules ont aussi circulé dans les rues, un verre géant rempli d’eau perché sur leur toit. Le tout était accompagné de publicités dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Toyota - A glass of water
Toyota - A glass of water

Les résultats

Les résultats sont très positifs :

  • Le nombre de participants est supérieur de 240 % à l’objectif initialement prévu (mais le nombre absolu n’est pas précisé, dommage).
  • L’application a été téléchargée plus de 90 000 fois ; dans la première semaine de campagne, elle était classée en 3e position des applis les plus téléchargées en Suède.
  • Plus de 400 000 km en mode éco-conduite ont été parcourus avec l’application (plus de 678 000 selon le site WGG).
  • Pour les hommes et la planète : estimation de 10 % d’économies de consommation de carburant.
  • Pour la marque : augmentation de 150 % d’automobilistes ne possédant pas de Toyota qui en envisageraient l’achat.

Grâce à la licence « droit à recycler », cette campagne pourrait être reproduite en France, par exemple à l’occasion de la prochaine semaine européenne de la mobilité qui se déroulera du 16 au 22 septembre 2013. Des amateurs ?

Pour en savoir plus :

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

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