Un transporteur plus responsable ?

octobre 14, 2012

Avec cette campagne d’e-mailing centrée sur son offre « Total Zéro », Chronopost nous prouve que le marketing n’est pas encore intégré à sa stratégie globale de développement durable.

Que de promesses dans ce mail commercial intitulé « Choisissez un transporteur plus responsable ». Chronopost International s’y présente comme « Le premier transporteur express totalement neutre en carbone » et nous vend son offre « Total zéro » : « zéro CO2, zéro cost to you » (sic). En dessous, on peut lire :

  • Avec Chronopost, choisissez un transporteur engagé pour favoriser des livraisons plus responsables.
  • Expédiez vos colis partout dans le monde et bénéficiez de notre engagement pour la planète. Découvrez nos solutions express et responsables.
  • L’expédition neutre en carbone de tous vos envois sans surcoût pour vous.

Alléchant, non ? Alors, comment Chronopost s’y prend-il pour concilier « express » et « responsable » ? Je clique pour en savoir plus et je tombe sur… un formulaire à remplir. Je m’exécute, me disant que c’est simplement une étape avant d’arriver à des informations concrètes.

Quelle naïveté ;-) « Merci ! Votre formulaire a bien été envoyé. Un commercial prendra contact avec vous très rapidement. À bientôt. ». Merde alors, ils sont gonflés chez Chronopost ! Ils suscitent mon intérêt et me laissent en plan… Ils font peut-être des choses formidables en matière de transport responsable avec leur offre « Total zéro » mais côté marketing responsable, c’est plutôt le « zéro total ». Aucune info, incroyable ! Je vous assure que le commercial se fera recevoir… s’il appelle.

Bon, comme je n’abandonne pas facilement, j’ai cherché et trouvé une rubrique dédiée sur le site web de Chronopost : http://www.chronopost.fr/…. On y apprend que, depuis le 1er juillet 2012, « dans le cadre du programme Total Zero, chaque client Chronopost bénéficie de l’expédition des colis à carbone neutre à destination du monde entier » grâce à des mesures de réduction des émissions (non détaillées sur la page) et, surtout, des actions de compensation (reforestation en Colombie, équipement de poêle et lampe à biogaz de familles au Cambodge, déshydratation de la luzerne en France). Dommage que ces actions ne soient pas mises en valeur dans la campagne de mailing…

Message aux dirigeants de Chronopost : la responsabilité, ne se résume pas à la neutralité carbone ! Le marketing et la communication doivent être intégrés à la stratégie de développement durable de l’entreprise. Sinon, les efforts réalisés (aussi pertinents et sincères soient-ils) peuvent vite être décrédibilisés, comme dans le cas présent.

Chronopost - Mailing « Choisissez un transporteur plus responsable »
Chronopost - Formulaire à remplir
Chronopost - Le marketing n'est pas intégré à la stratégie globale de développement durable

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles