Un T-shirt un an de plus

mai 18, 2021

Je partage avec vous cette campagne originale d’Ecover, un des leaders mondiaux des produits de nettoyage écologiques, qui incite les belges à porter leurs vêtements plus longtemps pour réduire l’impact de la production textile et la quantité de déchets.

Ecover, basée en Belgique, agit depuis sa création pour réduire son empreinte environnementale :

  • Concevoir des produits efficaces et plus responsables (à base d’ingrédients végétaux biodégradables)
  • Concevoir des packagings plus responsables (bouteille fabriquée en plastique 100% recyclé post-consommation et réutilisable)
  • Les fabriquer dans une usine certifiée zéro waste
  • Inciter le public à réduire l’impact des chaque lessive (laver moins « Oui, c’est bien une marque de lessive qui vous donne ce conseil… La prochaine fois que vous mettrez votre jeans dans la machine, posez-vous donc la question : est-il vraiment sale ou peut-il être porté encore une fois? », nettoyer une petite tache plutôt que laver tout le vêtement, laver à froid…)

Il est intéressant de constater qu’elle se positionne et s’engage désormais contre la fast fashion et la mode jetable, avec humour et franchise : « Portez ces foutus vêtements plus longtemps. Faites en sorte qu’ils durent dans le temps. Tout en ayant toujours de l’allure. »

« Dans notre société actuelle, les tendances sont de plus en plus éphémères, on change de goût comme de chemise. Avec l’essor de la fast fashion qui nous mène tout droit à une mode jetable, les organisations environnementales nous demandent de porter nos vêtements plus longtemps, et de choisir des articles qui tiennent dans le temps. »

  • Portez ces foutus vêtements plus longtemps
  • Empruntez ou louez (et la marque propose des liens vers des sites de location de vêtements)
  • Achetez des vêtements eco-friendly
  • Réparez vos vêtements

La marque précise que « Porter ses vêtements 9 mois plus longtemps peut réduire d’environ 30% leur impact sur le CO2, l’eau et les déchets. »

Toutes les informations et les visuels/vidéos de la campagne sur le site : www.ecover.com/be-fr/1andeplus/

Sur le site français, l’accent est mis sur leur campagne « Let’s live clean » qui développe les différents champs d’action de la marque pour réduire ses impacts : « Du plastique clean », « De l’eau clean », « Un approvisionnement clean », « Des ingrédients clean », « Un design clean »…

Les engagements et réalisations vont incontestablement dans le bon sens, mais ces allégations me semblent abusives ou incompréhensibles. De surcroît, elles ne respectent pas la loi Toubon sur l’utilisation de la langue française. Il y a donc une marge de progression sur ce plan.

C’est à l’occasion d’une intervention auprès d’étudiants en Master Communication et RSE de l’Université Catholique de Louvain que j’ai découvert cette campagne.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

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