Un papier sur deux seulement

novembre 16, 2011

Alors que 83 % des Français considèrent que le papier est le déchet le plus simple à trier, les chiffres du tri sont décevants : seul 1 papier sur 2 est trié. L’éco-organisme des papiers ÉcoFolio souhaite changer les choses.

En complément du film diffusé au cinéma depuis le mois d’août, ÉcoFolio a poursuivi la sensibilisation citoyenne au geste de tri à travers une campagne d’affichage présente du 9 au 16 novembre sur 35 agglomérations de plus de 100 000 habitants.

En plus d’être poétique, l’un des atouts du film est de présenter au public la face cachée du tri et du recyclage : le transport, le tri manuel et mécanique, les différents traitements pour obtenir une nouvelle pâte à papier. Certes, la jolie musique et les images léchées ne traduisent pas fidèlement les conditions et l’ambiance de travail dans de telles usines de tri et de recyclage, mais c’est tout de même une avancée intéressante.

Je suis plus critique vis-à-vis de l’affiche. D’accord, le visuel invite à découvrir l’histoire de ces deux personnages en allant sur le site web. Toutefois, je trouve que la corbeille vide et les deux petits bouts de papier donnent une image faussée du problème, tant du point de vue du volume de papiers concerné (4 millions de tonnes mises sur le marché en France en 2010) que de leur diversité (journaux, magazines, prospectus, catalogues, papiers bureautiques…). Remplir la corbeille de quelques déchets aurait suffit à corriger cela.

ecofolio_affiche.jpg

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles