Un arbre ne tombe jamais seul

juillet 24, 2012

Découvrez cette campagne simple mais puissante d’un acteur brésilien engagé en matière d’éducation et de sensibilisation à l’environnement.

Inhotim est à la fois un musée d’art contemporain et un jardin botanique situé dans la ville brésilienne de Brumadinho. Le 21 septembre est une journée particulière au Brésil, intitulée Arbor Day, qui est consacrée à la sensibilisation du public à la Nature et dédiée à la plantation de jeunes arbres.

À cette occasion, Inhotim a lancé en 2011 une campagne contre la déforestation, conçue par l’agence Filadelfia : Un arbre ne tombe jamais seul (A tree never dies alone). Les silhouettes d’animaux qui vivent dans les forêts sont représentées comme des cibles de tir à la carabine. Plus précisément, les cercles concentriques de la cible sont les cernes caractéristiques des souches d’arbres. Bref, le message est clair : quand vous abattez un arbre, vous tuez en même temps les espèces qui y trouvent refuge.

Comme le souligne très justement Nathalie Perrotin dans son blog Non-profit communication, les visuels nous mettent en position de tireur et nous interpellent sur nos pratiques quotidiennes. En achetant des produits en bois exotiques et non labellisés, nous appuyons sur la gâchette. Libre à nous de changer.

inhotim1.jpg
inhotim2.jpg
inhotim3.jpg

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,4/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Les derniers articles