Ucar : une campagne polémique

juillet 4, 2008

Les_pauvres.jpg

La dernière campagne de publicité du loueur de voiture Ucar fait polémique en clamant que « les pauvres sont dégueulasses, ils polluent ».

À travers cette campagne, Ucar cherche à convaincre le gouvernement de relever la prime à la casse des vieilles voitures et de l’étendre à la location d’une voiture moins polluante. Avec son offre de location à 150 euros, Ucar cherche à « permettre à tout le monde, même aux ménages les plus modestes, de rouler dans une voiture propre et de faire des économies ».

Cette campagne a été vivement décriée par les associations caritatives dénonçant son cynisme et l’inaction du Bureau de Vérification de la Publicité (BVP) a encore une fois été pointée du doigt (cf. [->art308]).

Au final, Ucar aura au moins réussi a se faire connaître dans un secteur écrasé par les grandes marques internationales leaders (Hertz, Avis et Europcar).

À noter que la marque a mis en ligne un blog pour permettre l’expression des réactions les plus violentes : [http://ucarledebat.typepad.fr/]

UCAR_blog.jpg

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles