Tupperware : la cerise bio sur le gâteau écolo

avril 5, 2021

En mai 2019, Tupperware lançait une websérie intitulé « Stop aux idées reçues » sur la plateforme YouTube. L’épisode 7 est un bijou de greenwashing, tant sur le plan du vocabulaire que de la présentation visuelle.

  • « Marque verte », « soucieuse de la santé de la planète », « on peut être en plastique et être responsable et même durable », « nouvelle ligne de produits développement durable » « la cerise bio sur le gâteau écolo ! »
  • Illustrations majoritairement vertes, éléments naturels tels que des arbres mais aussi une planète qui sourit

Ces éléments sont susceptibles d’induire en erreur le consommateur sur le réel impact et les qualités environnementales des produits de la marque.

Une publicité non-conforme selon le bilan ADEME-ARPP

Je me souviens parfaitement de cette publicité : sans surprise, elle avait été classée comme non-conforme aux règles déontologiques dans le bilan « Publicité et environnement » ADEME-ARPP 2019 (auquel je contribue en tant qu’expert pour le compte de l’ADEME) pour non respect des points relatifs au vocabulaire et à la présentation visuelle de la Recommandation Développement durable.

Ce qui est surprenant, c’est que la vidéo soit toujours en ligne plusieurs mois après la diffusion du rapport ! En effet, l’ARPP adresse systématiquement un courrier aux annonceurs concernés, qui s’engagent à retirer les publicités incriminées.

Je viens de saisir le Jury de déontologie publicitaire pour leur signaler ce mépris des règles déontologiques et de l’autorité de régulation. Dans quelques mois, lorsque la loi Climat et Résilience sera adoptée, il sera peut-être possible de saisir la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) pour dénoncer ce type de pratique commerciale trompeuse. Nous verrons alors si les marques sont plus attentives à l’utilisation de l’argument écologique !

Le style de cette vidéo, le débit particulièrement rapide et l’amoncellement d’infractions aux règles déontologiques me fait penser à une pub similaire de 2013 pour le matelas Ecogen de Dunlopillo (cf. en bas de page).

La publicité Tupperware, un bel exemple de greenwashing

 

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles