Trottinons responsable

juin 24, 2019

Alors que la Mairie de Paris renforce la réglementation sur l’usage des trottinettes électriques, la société Lime, leader sur le marché, a récemment lancé une campagne de sensibilisation en deux temps.

D’abord la diffusion d’une série de visuels avec des messages provocants, ceux qui sont régulièrement prononcés par les autres usagers des chaussées parisiennes :

  • Ras le c*** des trottinettes
  • Ils me font c**** avec leurs trottinettes

Puis une deuxième vague avec un code de bonne conduite à appliquer pour les usagers des trottinettes intitulé #TrottinonsResponsable, qui s’aligne parfaitement avec la nouvelle réglementation :

  • Je roule sur les pistes cyclables
  • Je trottine seul
  • Je me gare correctement
  • Je fais attention aux piétons

En se promenant dans Paris et en observant les pratiques actuelles, on constate rapidement que ces règles de bonnes conduites ne sont pas encore majoritaires.

S’il suffisait de diffuser une campagne de sensibilisation pour changer les comportements, cela se saurait. Il n’y aurait plus de fumeurs en France ni de personnes qui téléphonent au volant depuis longtemps.

Cette campagne est avant tout une campagne de communication corporate, pour montrer à la Mairie de Paris que la société Lime souhaite développer son activité dans le cadre réglementaire imposé, qu’elle est un bon élève.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est lime1.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est lime2.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est lime3.jpg.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Formez-vous.

Master Class Communication responsable. 

J’ai conçu avec Thierry Libaert ce format court et efficace de formation à la communication responsable qui donne l’envie et les moyens d’agir.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Formation Greenwashing sur la plateforme Uplawder. 

Une formation exclusive en vidéo à la demande pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles