Trottinons responsable

juin 24, 2019

Alors que la Mairie de Paris renforce la réglementation sur l’usage des trottinettes électriques, la société Lime, leader sur le marché, a récemment lancé une campagne de sensibilisation en deux temps.

D’abord la diffusion d’une série de visuels avec des messages provocants, ceux qui sont régulièrement prononcés par les autres usagers des chaussées parisiennes :

  • Ras le c*** des trottinettes
  • Ils me font c**** avec leurs trottinettes

Puis une deuxième vague avec un code de bonne conduite à appliquer pour les usagers des trottinettes intitulé #TrottinonsResponsable, qui s’aligne parfaitement avec la nouvelle réglementation :

  • Je roule sur les pistes cyclables
  • Je trottine seul
  • Je me gare correctement
  • Je fais attention aux piétons

En se promenant dans Paris et en observant les pratiques actuelles, on constate rapidement que ces règles de bonnes conduites ne sont pas encore majoritaires.

S’il suffisait de diffuser une campagne de sensibilisation pour changer les comportements, cela se saurait. Il n’y aurait plus de fumeurs en France ni de personnes qui téléphonent au volant depuis longtemps.

Cette campagne est avant tout une campagne de communication corporate, pour montrer à la Mairie de Paris que la société Lime souhaite développer son activité dans le cadre réglementaire imposé, qu’elle est un bon élève.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles