Trier, c’est préserver : nouvelle vague

septembre 8, 2008

Du 27 août au 2 septembre 2008, l’Association des Maires de France et Eco-Emballages ont proposé aux français la dernière vague de la campagne « Trier, c’est préserver ».

Cette vague reprenait trois visuels parmi les six créations de la campagne : bouteille en plastique, bouteille en verre, boîte en carton, dont la surface grattée « révèle les ressource naturelles et plus globalement la beauté du monde que le tri et le recyclage contribuent à préserver ». Des équivalences simples illustraient l’impact de chaque geste de tri personnel :
— 5 000 bouteilles en plastique recyclées = 1 baril de pétrole économisé ;
— 1 emballage en carton recyclé = ½ litre d’eau préservé ;
— 40 bouteilles en verre recyclées = 12 kg de sable et 1 m3 de gaz naturel économisés.

A noter, la mise en place dans 6 villes de France de panneaux de publicité interactifs équipés d’un bouton et portant l’accroche « Faites un geste pour la planète : appuyez sur ce bouton ». Un écran affichait le décompte des engagements pris. Le bilan de cette opération originale est positif : près de 60 000 passants (dont près de 45 000 à Paris et plus de 6 500 à Lyon) ont ainsi signifié leur engagement symbolique dans la démarche du tri.
AMF-EcoEmb_Trier3.jpg
AMF-EcoEmb_Trier2.jpg
AMF-EcoEmb_Trier1.jpg

À lire :
— les infos concernant la première vague et la seconde vague de la campagne.
— notre dossier [->rub29] qui dresse un état des lieux de la communication sur le tri des déchets ménagers.


Documents joints

MF et Eco-Emballage, communiqué de presse du 27 août 2008 (PDF – 216.9 ko)


Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles