Trier, c’est préserver : nouvelle vague

septembre 8, 2008

Du 27 août au 2 septembre 2008, l’Association des Maires de France et Eco-Emballages ont proposé aux français la dernière vague de la campagne « Trier, c’est préserver ».

Cette vague reprenait trois visuels parmi les six créations de la campagne : bouteille en plastique, bouteille en verre, boîte en carton, dont la surface grattée « révèle les ressource naturelles et plus globalement la beauté du monde que le tri et le recyclage contribuent à préserver ». Des équivalences simples illustraient l’impact de chaque geste de tri personnel :
— 5 000 bouteilles en plastique recyclées = 1 baril de pétrole économisé ;
— 1 emballage en carton recyclé = ½ litre d’eau préservé ;
— 40 bouteilles en verre recyclées = 12 kg de sable et 1 m3 de gaz naturel économisés.

A noter, la mise en place dans 6 villes de France de panneaux de publicité interactifs équipés d’un bouton et portant l’accroche « Faites un geste pour la planète : appuyez sur ce bouton ». Un écran affichait le décompte des engagements pris. Le bilan de cette opération originale est positif : près de 60 000 passants (dont près de 45 000 à Paris et plus de 6 500 à Lyon) ont ainsi signifié leur engagement symbolique dans la démarche du tri.
AMF-EcoEmb_Trier3.jpg
AMF-EcoEmb_Trier2.jpg
AMF-EcoEmb_Trier1.jpg

À lire :
— les infos concernant la première vague et la seconde vague de la campagne.
— notre dossier [->rub29] qui dresse un état des lieux de la communication sur le tri des déchets ménagers.


Documents joints

MF et Eco-Emballage, communiqué de presse du 27 août 2008 (PDF – 216.9 ko)


Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,4/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Les derniers articles