Tout le monde parle d’écologie, Renault agit

juin 6, 2007

C’est l’accroche de la nouvelle campagne presse de Renault… Plus précisément, voici ce que l’on peut lire sur chaque encart : « Protéger efficacement la planète, ce n’est pas l’affaire de phrases, c’est agir concrètement avec des véhicules accessibles au plus grand nombre et dont les effets sur l’environnement sont réduits tout au long du cycle de vie. »

Le constructeur Français annonce ainsi la création d’une signature « eco² » pour les véhicules fabriqués dans une usine certifiée ISO 14001, émettant moins de 140 g de CO2 par km (ou fonctionnant aux biocarburants) et conçus pour être revalorisés à 95 % et intégrant entre 5 et 17 % de matières plastiques recyclées.

Cette campagne est intéressante parce que, tout en surfant sur la mode écologique, elle aborde la notion de cycle de vie d’un produit, notion peu courante en publicité. Cet aspect novateur mérite d’être souligné. En revanche, l’engagement de Renault de « vendre 1 million de véhicules par an émettant moins de 140 g de CO2 par km » ne semble pas très contraignant : pourquoi ne pas s’engager à vendre 1 million de véhicules estampillés « eco² » ?

200706_Renault.jpg

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles