Tout le monde parle d’écologie, Renault agit

juin 6, 2007

C’est l’accroche de la nouvelle campagne presse de Renault… Plus précisément, voici ce que l’on peut lire sur chaque encart : « Protéger efficacement la planète, ce n’est pas l’affaire de phrases, c’est agir concrètement avec des véhicules accessibles au plus grand nombre et dont les effets sur l’environnement sont réduits tout au long du cycle de vie. »

Le constructeur Français annonce ainsi la création d’une signature « eco² » pour les véhicules fabriqués dans une usine certifiée ISO 14001, émettant moins de 140 g de CO2 par km (ou fonctionnant aux biocarburants) et conçus pour être revalorisés à 95 % et intégrant entre 5 et 17 % de matières plastiques recyclées.

Cette campagne est intéressante parce que, tout en surfant sur la mode écologique, elle aborde la notion de cycle de vie d’un produit, notion peu courante en publicité. Cet aspect novateur mérite d’être souligné. En revanche, l’engagement de Renault de « vendre 1 million de véhicules par an émettant moins de 140 g de CO2 par km » ne semble pas très contraignant : pourquoi ne pas s’engager à vendre 1 million de véhicules estampillés « eco² » ?

200706_Renault.jpg

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,4/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Les derniers articles