Tous les papiers se recyclent. Alors trions-les tous !

février 24, 2014

Ecofolio annonce pour l’année 2013 un taux de 49 % de recyclage des papiers en France, soit une progression de 2 points en un an. L’éco-organisme poursuit la sensibilisation citoyenne au geste de tri à travers une nouvelle campagne d’affichage qui a démarré le 17 février. Objectif : atteindre 55 % en 2016.

La campagne « Tous les papiers
se recyclent. Alors trions-les tous ! »

Un seul mot d’ordre pour cette campagne : « Tous les papiers se recyclent. Alors trions-les tous ! ». Elle se décline en 5 affiches qui mettent en scène tous les papiers, même ceux qui continuent d’éveiller des doutes dans l’esprit des trieurs, comme l’annuaire ou l’enveloppe à fenêtre. « Les visuels valorisent le geste, qu’il soit effectué à la maison, au bureau ou dans la rue, quelque soit le mode de collecte. » peut-on lire sur le site web.

Élaborée en accord avec le ministère du Développement durable et en concertation avec l’Association des maires de France (AMF), AMORCE et le Cercle national du recyclage (CNR), la campagne de sensibilisation d’Écofolio vise à faire connaître cette consigne simple et à inciter chacun à trier plus et mieux ses papiers. « Développer la connaissance des consignes de tri papier constitue un levier essentiel pour développer les tonnages collectés et ainsi atteindre l’objectif de recyclage des papiers de 55 % en 2016. »

La campagne se tiendra du 17 au 25 février 2014 et sera visible sur plus de 10 000 panneaux en France, dans plus de 200 villes et gares.

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Une urne transparente sous un abribus
et une oeuvre d’art

Pendant deux jours, les Parisiens ont été invités à déposer leurs papiers usagés dans le panneau publicitaire d’un abribus situé avenue de l’Opéra, transformé en collecteur de papier grâce à une ouverture sur la glace du mobilier.

Une œuvre d’art unique, créée à partir de papiers recyclés par les artistes du collectif Zim&Zou, a ensuite été exposée au même endroit. « Ce phœnix coloré perché sur l’Opéra, illustre les nombreuses vies du papier qui peut renaître 5 fois si on le recycle ! »

Écofolio affirme que cet œuvre a été construite « à partir des papiers usagés collectés pendant deux jours ». Difficile à croire :

  • L’urne était installée les 19 et 20 février et le phénix exposé le 21 février. Wow, une nuit pour faire ça !
  • Visiblement (cf. photo), les papiers collectés sont des pages de magazines et de journaux ; ils ne ressemblent pas aux belles pages vierges aux couleurs homogènes et harmonieuses utilisées pour faire le phénix…

Ce subterfuge était-il indispensable ? Un détail diront certains.
Mais cela m’embête toujours quand une organisation raconte des histoires. L’argument « Tous les papiers se recyclent. La preuve. » est mis à mal par ce mensonge.

Cette œuvre n’est pas une preuve de la recyclabilité de tous les papiers… Elle n’a pas été fabriquée avec les papiers déposés par les passants dans l’abribus. Et puis le recyclage des papiers se résume-t-il à la création d’animaux en papier ? Réaliser et exposer ce type d’œuvres est indispensable car cela participe à changer la perception du public sur les papiers usagés et les déchets en général, et donc les comportements. Mais le dispositif et l’argumentaire déployés par Écofolio ne fonctionnent pas dans ce cas précis.

De plus, un seul mensonge, s’il est découvert, peut semer le doute sur tous les autres arguments avancés par l’organisme et sur sa crédibilité. C’est risqué. Et enfin, tout simplement, pourquoi prendre les gens pour des c… ?

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Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

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