TckTckTck | The World is Ready

juin 30, 2010

Réunissant les dirigeants de plus de 120 pays, le Sommet de Copenhague a été l’occasion de voir apparaître, pour la première fois avec une telle ampleur, des groupements climatiques grand public opérant un véritable lobbying auprès des chefs d’État les plus puissants. Fédérant indifféremment militants et grand public, ces coalitions environnementales ont mis en œuvre de nombreuses opérations de communication pour rallier le plus grand nombre.

2010_tcktcktck_90.jpgLa coalition « TckTckTck | The World is Ready » est celle qui a rallié le plus d’adeptes. Fondé à l’initiative de Kofi Annan (ancien secrétaire général des Nations Unies et fondateur du Global Humanitarian Forum3) et David Jones (PDG monde de Havas Worldwide, Directeur Général de Euro RSCG et PDG de Havas France), réunissant sous la même coupe de nombreuses ONG internationales, ce mouvement est en effet parvenu à réunir 15 millions de personnes en 6 mois à peine.

  • Quel est l’ingrédient miracle qui a permis un tel rassemblement autour d’une cause commune ?
  • De quelle manière TckTckTck a-t-il pu rallier à sa cause autant de personnes en aussi peu de temps ?
  • Comment ces ONG, œuvrant pour de bonnes causes, et cette grande

agence de communication, collaborant parfois avec des entreprises sources de pollution, ont-elles travaillé de concert pour faire de ce mouvement une réussite sans précédent?

  • Quels bénéfices en tirent-elles ?
  • Quel bilan peut-on faire de cette campagne ?

C’est dans le cadre de son mémoire de Master 2 professionnel « Communication des entreprises et des institutions » (Université de Marne-la-Vallée) que Juliana Capblancq a cherché à répondre à toutes ces questions. Pour cela, Juliana s’est appuyée sur des lectures approfondies d’ouvrages scientifiques, de sociologie et de communication et sur des entretiens menés auprès de professionnels de la communication (dont [->rub50]).


Documents joints

Mémoire de Juliana Capblancq « TckTckTck | The World is Ready. Retour sur une coalition environnementale innovante » (2010) (PDF – 1.8 Mo)
CV de Juliana Capblancq (juin 2010) (PDF – 87.6 ko)


Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

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