Tappening : contrecarrer le matraquage publicitaire

octobre 20, 2011

Tappening est le nom d’une campagne de sensibilisation new-yorkaise dont l’objectif est d’encourager le public à boire l’eau du robinet et d’envoyer un message à l’industrie de l’eau en bouteille à propos de l’énorme et inutile gaspillage de matières premières et pollution de l’environnement.

En 2008, les créateurs de cette campagne (qui sont aussi les patrons des agences DIGO et Ericho Communications) lancent une vague d’affiches publicitaires : « Nous pouvons utiliser nos compétences en publicité et en relations publiques pour contrecarrer le matraquage publicitaire sur les eaux en bouteille. Les gens qui consomment l’eau en bouteille le font parce qu’ils croient qu’elle est supérieure à l’eau du robinet, tout simplement parce que tel est le message véhiculé par ces milliards de dollars de publicités. Mais ce n’est pas la vérité, l’eau du robinet est aussi bonne, bien meilleure pour l’environnement et énormément moins coûteuse. »

Ainsi, ils ont conçu trois visuels percutants mettant en évidence la dure réalité de l’eau en bouteille :

  • Un épais panache de fumée noire s’échappe du goulot : « En 2007, les bouteilles en plastique ont généré plus de 2,5 millions de tonnes de dioxyde de carbone ».
  • Un billet de banque à la place de l’étiquette : « L’eau en bouteille coûte 7 000 fois plus cher que l’eau qui vient du robinet ».
  • Un poisson mort dans la bouteille : « Chaque année, 38 milliards de bouteilles d’eau sont enterrées ».

Une solution : buvez de l’eau du robinet !

Pour en savoir plus : www.tappening.com

tappening_bouteille-1.jpg
tappening_bouteille-2.jpg
tappening_bouteille-3.jpg

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles