Stratégies #ComRSE – Observatoire des tendances 2014

février 13, 2014

Trente experts en communication et marketing autour des enjeux de responsabilité sociétale des organisations ont répondu à l’appel lancé fin 2013 par Sircome. Chacun d’eux a livré son analyse des tendances ou les points clefs à prendre en compte pour une stratégie #ComRSE réussie. Leurs contributions et les résultats de l’analyse ont été dévoilés le mercredi 12 février à l’occasion d’une table-ronde organisée sur Paris et commentée en direct sur Twitter.

Après les années éco-gestes, comment passer d’une stratégie DD à une stratégie RSE en interne ? Comment contrer la tendance au « greenhiding » des entreprises ? Quelles sont les opportunités en B to B ? Quels sont les leviers pour communiquer les engagements auprès des partenaires et des consommateurs ? Comment passer de l’affichage des impacts environnementaux et sociaux à leur appropriation par les publics ? Le rapport RSE peut-il redevenir un outil pertinent, adapté aux nouvelles pratiques, numériques et collectives ? Quelle place pour les réseaux sociaux, les infographies, les vidéos, les web-séries… ?

Un observatoire des stratégies de #ComRSE

Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, le bureau conseil Sircome a mis en place un observatoire des stratégies de communication RSE. Il s’appuie sur un panel de 30 professionnels dans des entreprises, de consultants et d’enseignants-chercheurs à l’interface entre la communication, le marketing, la RSE et le DD, les innovations technologiques et sociales…

Chacun d’eux a été invité à décrire les tendances ou les clefs à prendre en compte en matière de stratégie de communication autour des engagements de responsabilité des entreprises (privées ou publiques).

Les contributions des experts et les résultats de l’analyse sont publiés sur le site www.com-rse.fr.

Vous y trouverez également des exemples de campagnes pertinentes, une série de repères temporels, un glossaire ainsi qu’une sélection de ressources (ouvrages, guides pratiques ou sites web) pour approfondir la réflexion sur les enjeux de communication RSE et vous accompagner dans l’action.

Quatre tendances pour la communication RSE

Entre les marques qui abusent de l’argument écologique ou social dans leurs campagnes publicitaires et celles qui décident de ne plus communiquer du tout, il y a un juste milieu à trouver. Comment les entreprises peuvent-elles communiquer de manière pertinente et efficace sur leurs engagements de responsabilité sociale ?

Voici les quatre tendances qui se dessinent pour 2014 et les années à venir :

  • Ouverture et humilité face à la complexité des enjeux RSE
  • Des engagements fédérateurs en cohérence avec la stratégie d’entreprise
  • Une stratégie de communication et des moyens en phase avec les usages et risques numériques
  • Vers une plateforme RSE de discours honnêtes, variés et stimulants

Cette synthèse des enseignements de l’observatoire est à lire sur le site de L’Express.

Une version en anglais a été publiée sur le site Sustainable Brands : « 2014’s Top 4 Trends in CSR Communication ».

Express-Tendances-comRSE.jpg

Table-ronde de restitution des résultats

Une table-ronde de présentation et de discussion des résultats a été organisée le mercredi 12 février 2014 à Paris, avec la participation de :

Elle était animée par Mathieu Jahnich, fondateur et gérant de Sircome (@Sircome).

Retrouvez une synthèse des échanges sur le Storify de l’événement #ComRSE

storify-comRSE.jpg

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

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