Spa Reine : la pureté qui protège

août 20, 2012

Cela faisait longtemps que je n’avais pas analysé de publicité pour une eau minérale. Celle pour Spa Reine me donne l’occasion de faire le point.

Les années passent depuis la publication du dossier La bataille des eaux mais les arguments de valorisation de l’eau minérale restent les mêmes (sous-entendu, par rapport à l’eau du robinet) : qualité minérale, bienfaits pour la santé, possibilité de préparer les biberons, site de captage exceptionnel, protection de ce site…

Prenez soin de vous en buvant SPA Reine, jour après jour. Dans cet endroit des Fagnes protégé depuis toujours par SPA, des années de filtration naturelle donnent une eau unique, une eau d’une extrême pureté. SPA Reine, la pureté qui protège. Et tout naturellement, nos nouvelles bouteilles sont plus respectueuses de l’environnement.

Seule nouveauté depuis 2005 : les embouteilleurs mettent davantage en avant leurs efforts en matière d’éco-conception des bouteilles (process de fabrication, étiquetage…). Ici, les efforts semblent nombreux : « encre végétale, bouteille allégée, plastique recyclé, papier recyclé ».

Alors bien sûr, comme c’est souvent le cas le discours publicitaire manque de précisions et il faut passer un peu de temps sur le site web de la marque pour avoir les informations intéressantes :

  • « Les bouteilles de SPA Reine sont fabriquées avec 50 % de PET recyclé » : OK c’est clair.
  • « Toutes nos étiquettes sont imprimées à l’encre végétale » : des précisions ?
  • « Des étiquettes en papier recyclé » : pas de % indiqué, faut-il en déduire que c’est 100 % ? Si oui, pourquoi ne pas le dire ?
  • « Nos nouvelles bouteilles SPA Reine contiennent moins de plastique ce qui les rend plus légères et donc meilleures pour l’environnement » : là c’est carrément insuffisant ! plus légères de combien ? par rapport à quoi et à quand ? C’est sur une autre page que l’on apprend que le poids d’une bouteille a diminué de 40 % entre 1971 et 2007.
  • « L’énergie sur le site de SPA est 100 % verte » : qu’est-ce que cela signifie ?
  • L’entreprise est certifiée ISO 14001 mais depuis quand ?

Bref, alors que les efforts réalisés sont tangibles, je trouve que la communication, tant sur le site web que dans la pub, n’est pas assez précise. Il y a encore du chemin à parcourir !

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Source : Le tourbillon de la vie inspire la publicité sur COM’GOM

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

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