SFR : la 5G plus écologique

avril 10, 2021

Une publicité SFR diffusée en décembre 2020 sur les réseaux sociaux prétendait : « On vous dit tout sur la 5G – Plus rapide, plus réactive, plus connectée, plus écologique ».

Saisi par un particulier, le Jury de déontologie publicitaire a confirmé que cette publicité méconnaît les points 1 (impacts éco-citoyens) et 2 (véracité des actions) de la Recommandation « Développement durable » de l’ARPP.

Extrait de l’avis, publié le 31 mars 2021 : « Eu égard à ces effets négatifs et, en tout état de cause, aux incertitudes qui entourent l’incidence environnementale de la 5G, en l’absence de documentation scientifique suffisante, le Jury estime que cette technologie ne peut être présentée, de manière générale et sans explicitations, conditions, réserves et/ou précautions de présentation, comme « plus écologique » que la 4G. Une telle affirmation est de nature à induire en erreur le public et les consommateurs sur l’impact environnemental de la 5G, présente un caractère disproportionné, et tend à minimiser les conséquences de la consommation de produits susceptibles d’affecter l’environnement. »

Il est rare d’avoir des publicités jugées non-conformes sur le point 2 de la reco DD, la véracité des actions. Un bel exemple de greenwashing à présenter lors des formations et enseignements :)

L’avis complet du JDP est à consulter sur leur site.

 

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Formez-vous.

Master Class Communication responsable. 

J’ai conçu avec Thierry Libaert ce format court et efficace de formation à la communication responsable qui donne l’envie et les moyens d’agir.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Formation Greenwashing sur la plateforme Uplawder. 

Une formation exclusive en vidéo à la demande pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles