Sensibilisation autour d’interrupteurs

décembre 6, 2011

Des interrupteurs, il y en a partout et tout le monde sait qu’il « faut » éteindre la lumière en sortant d’une pièce ou quand la lumière du jour suffit. Mais il y a souvent un fossé entre savoir et agir. Alors voici quelques dispositifs ingénieux qui illustrent « pourquoi » et qui invitent à prendre de la distance.

Les stickers EcoReminder

La société Hu2 a conçu une série de stickers qui rappellent que l’électricité que nous utilisons avec tant de facilité et de naturel est bien produite quelque part, à un certain coût et avec des impacts environnementaux ! Les énergies alternatives ne sont pas oubliées. Il ne manque plus qu’une version française de ces autocollants avec l’électricité nucléaire. D’autres stickers existent sur le thème des économies d’eau et sur le recyclage des déchets.

stickers1.jpg
stickers2.jpg
stickers3.jpg

La campagne on-off

L’agence de publicité londonienne Wieden + Kennedy s’est engagée dans un projet solidaire avec l’ONG Solar Aid. Le principe est simple, l’agence va encourager ses salariés à économiser l’énergie et chaque livre sterling économisée sera reversée à l’association pour équiper une maison des enfants de panneaux solaires, au Kenya. La campagne interne insiste donc sur l’équation : « MOINS de lumière dans nos locaux, c’est PLUS de lumière pour les enfants à Nairobi ». Des dispositifs lumineux (équipés de led) ont été installés au-dessus de certains appareils pour montrer combien ils consomment en temps réel.

off-on_logo.jpg
off-on_sticker.jpg
off-on_led.jpg

Une affiche d’origine inconnue

Terminons par cette affiche marrante : « Quelle serait votre réaction si quelqu’un vous allumait et puis quittait la pièce ? Économisez l’énergie ! » (How would you feel if someone turned you on and left? Conserve Energy!)

Source http://thesochillnetwork.tumblr.com/… via @EnvComm.

conserve-energy.jpg

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles