Santé, liberté, ponctualité, épargne, anti-stress… les nombreux atouts du vélo

avril 27, 2021

Montpellier Méditerranée Métropole ambitionne de passer de 4% à 10% de déplacements à vélo d’ici à 2026. Pour y parvenir, il est essentiel d’investir pour aménager de nouvelles pistes cyclables, installer des véloparcs sécurisés, proposer des aides financières d’aide à l’acquisition de vélos à assistance électrique… Mais cela ne suffit pas, il faut également changer l’image du vélo, démontrer par l’exemple que tout le monde peut s’y mettre et que les motivations personnelles sont variées.

C’est tout l’intérêt de cette campagne de sensibilisation qui met en selle plusieurs habitants de l’agglo, aux profils, pratiques et motivations différentes dans une vidéo et une série d’affiches :

  • Jean-Batiste : « Le vélo, c’est ma ponctualité »,
  • Claire et sa fille Mila : « Le vélo, c’est mon anti-stress »,
  • Elisabeth : « Le vélo, c’est ma santé »,
  • Christopher : « Le vélo, c’est mon épargne »,
  • Claudine : « Le vélo, c’est ma liberté ».

Le film est très sympa. J’ai apprécié les transitions entre chaque portrait, les touches d’humour et les belles images de la ville. Vous pouvez le visionner en cliquant ici. (Je fais le choix de ne plus intégrer systématiquement les vidéos dans mes articles pour ne pas les charger automatiquement et inutilement).

J’aime aussi la signature de cette campagne : « Ici, à Montpellier, c’est en changeant nos vies que l’on change le monde ».

Plus d’infos sur la politique vélo de l’agglo de Montpellier sur leur site web.

Merci à Virginie Diaz pour avoir attiré mon attention sur cette campagne.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est montpellier-affiches-2.jpg.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles