Réussir avec un marketing responsable

novembre 26, 2013

Avec le marketing responsable, le développement durable devient une source d’inspiration et d’innovation technologique et sociale ayant pour finalité la création de valeur pour l’entreprise et les parties prenantes. La plateforme « Réussir avec un marketing responsable » participe à la diffusion et à la valorisation des bonnes pratiques.

La plateforme « Réussir avec un marketing responsable » met à disposition des professionnels du marketing des exemples de bonnes pratiques et des ressources complémentaires.

Cette plateforme, lancée le 26 novembre 2013, a été conçue à l’initiative d’Élizabeth Pastore-Reiss, Éthicity (Groupe Greenflex), et David Garbous, personnalité marketing de l’année 2012, avec le soutien de l’ADEME, en partenariat avec l’Union des annonceurs (UDA), Prodimarques et l’Adetem (l’association des professionnels du marketing).
Nous sommes persuadés que les équipes marketing, parce qu’elles ont la main sur l’offre de produits (biens et services), ont un rôle important à jouer dans l’intégration par leur entreprise des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

Nous sommes par ailleurs convaincus, bien que le sujet soit complexe, que l’intégration des enjeux de la durabilité dans une offre produit permet de créer une valeur ajoutée à la marque et de gagner en compétitivité dans un contexte où les consommateurs sont en attente d’actions sur ces sujets. A travers cette plateforme, nous souhaitons donc faire partager aux marketeurs les clefs du succès de telles démarches et contribuer à une intégration plus systématique du développement durable dans l’offre en donnant des sources d’inspiration à chacun.

Le marketing responsable
source de valeur

À ce jour, une vingtaine de fiches sont en ligne. Elles ont été sélectionnées selon les critères suivants : aspect innovant, création de valeur (sociétale, clients, entreprise), cohérence et vision de long terme, potentiel de déploiement et enseignements retirés.

Ces fiches nous enseignent que ces pratiques de marketing, au-delà de leur impact environnemental ou social, peuvent être de véritables sources de valeur pour les marques :

  • Réduction des coûts : certains efforts d’écoconception se sont avérés payants. On note, pour l’un, une réduction des coûts de transports de 50%, pour l’autre, une réduction des achats de PET de 4 000 T par an…
  • Différenciation stratégique et gain de parts de marché : les marques qui ont intégré une dimension plus écologique à leurs produits nous font part de gain de PDM de l’ordre de 0,5 à 3 points, le palmarès revenant à un produit qui est passé d’une décroissance valeur de – 7 pts à une croissance de + 9 % en un an.
  • Référencement et visibilité : certaines marques ont pu être référencées auprès de nouveaux distributeurs grâce à leurs efforts environnementaux, d’autres ont eu des retombées presse importantes suite à la mise en place de leur démarche (jusque 260 retombées).
  • Relation avec les salariés et partenaires : de nombreuses marques notent la fierté des salariés ou des relations enrichies avec leurs fournisseurs.

Études, livres et sites web
sur le marketing responsable

Le site regroupe également les ressources utiles existantes en matière de marketing responsable : études, livres, sites web… qui permettront de nourrir les marketeurs souhaitant en savoir plus.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

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