Retour à l’envoyeur… ou presque

juin 13, 2011

Si la plage de Rio de Janeiro est l’une des plus belles du monde, c’est aussi l’une des plus sales. Les militants de la Surfrider Foundation locale ont décidé de ramasser les déchets et de les renvoyer par la poste ! Malin… sauf que les destinataires de ces colis piégés n’étaient sûrement pas les bonnes cibles.

« La plage de Rio de Janeiro au Brésil est réputée pour être l’une des plus belles du monde. Chaque jour ensoleillé, plusieurs milliers de personnes y viennent pour se détendre et prendre du plaisir. Mais ils y consomment beaucoup également. Durant l’été 2010, près de dix tonnes de déchets ont ainsi été abandonnés sur les plages de la ville (ce qui est suffisant pour remplir de détritus un immeuble de trente étages). Comment faire prendre conscience à toutes ces personnes de l’importance de jeter ses déchets au bon endroit ? »

Les militants de la Surfrider Foundation du Brésil ont nettoyé la plage et ont décidé d’envoyer 10 000 colis écologiques, chacun contenant un déchet et un message : « Chaque déchet jeté dans l’océan finit toujours par revenir. Aidez-nous à préserver nos mers et nos océans. www.surfrider.org ».

L’idée est séduisante mais soulève deux interrogations :

  • 10 000 colis, mêmes « écologiques », cela représente beaucoup de matières premières, d’émissions pour les fabriquer et les acheminer, de frais de ports, de temps pour emballer… Un beau gâchis, non ?
  • Les 10 000 destinataires sont issus des listes de contacts de magasins de surf et d’associations partenaires. L’association s’est trompée de cible car ces personnes sont vraisemblablement déjà sensibilisées au problème des déchets et de la propreté sur les plages. Le retour n’a pas été fait à l’envoyeur. Il aurait été plus intéressant de toucher les utilisateurs classiques de cette plage, en faisant la distribution des colis directement sur la plage ou dans les restaurants et hôtels de la ville par exemple.

Source : Osocio.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles