Renault ZEro cohérence

novembre 25, 2011

Pour accompagner la sortie de ses véhicules électriques dits zéro émission, Renault équipe ses magasins de deux grands caissons lumineux en forme de Z et de E.

Bon, ce sont peut-être des objets éco-conçus (qui sait ?), sûrement équipés de néons basse consommation (ça existe?) mais quand même, ça flashe jour et nuit ! Je ne peux pas m’empêcher de relever une double incohérence :

  • Premièrement, le constructeur affirme nous faire réaliser des économies d’énergie grâce au moteur électrique mais il dépense sans compter pour éclairer ses stupides caissons.
  • Deuxièmement, alors que les citoyens sont invités à éteindre leurs appareils en veille (vous savez, cette minuscule lampe rouge sur votre poste de télé), Renault laisse briller 24/24 ses caissons hauts et larges d’un mètre.

Walk the talk pourrait-on rappeler aux responsables communication de la marque. Vos actions doivent être cohérentes avec vos discours et ceux de la bonne pensée écologique !

ZE1.jpg
ZE2.jpg

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles