Rejoignez la Rébellion contre VW

juin 28, 2011

Suite à la diffusion d’une publicité de Volkswagen sur le thème de Star Wars mettant en scène un Darth Vader en culotte courte face à la nouvelle Passat, Greenpeace vient de lancer une campagne virale pour « détourner VW du côté obscur de la Force ». Du grand art, comme d’habitude !

Décidément, la marque Volkswagen fait parler d’elle en ce moment. Après sa campagne « débile environne-mental » en Australie, voici que Greenpeace lance une opération internationale pour « la détourner du côté obscur de la Force ».

La publicité qui a énervé Greenpeace

En février 2011, VW a diffusé ce spot publicitaire très réussi où un enfant déguisé en Darth Vador est surpris par la nouvelle Passat (plus de 40 millions de vues sur You Tube).

La contre-campagne de Greenpeace

Mais voilà, faut pas énerver les activistes de Greenpeace qui ont été excédés de voir la marque utiliser ainsi un enfant et, sur d’autres spots, verdir son image, alors qu’elle « menace le futur de tous nos enfants » en s’opposant notamment « à deux lois européennes stratégiques pour la protection du climat ».

Ainsi est née la campagne « Le côté obscur de VW » avec un film en deux parties (la suite de la pub VW) et un site dédié comprenant :

  • les deux vidéos (la première partie dès la page d’accueil, la seconde après inscription) ;
  • le formulaire pour « rejoindre la Rébellion » ;
  • le « plan secret de VW » dans lequel l’ONG dénonce l’attitude anti-climatique du constructeur ;
  • la « Formation Jedi » (cf. ci-après) ;
  • des messages de Rebelles reprenant la fameuse bande annonce ;
  • une foire aux questions par Maître Yoda himself, en version originale ou en version Padawan pour les novices ;-)

Comme souvent avec les campagnes Greenpeace, la présence numérique est accompagnée et amplifiée par des actions réelles sur le terrain, comme cette distribution de prospectus dans le cœur de Londres le 28 juin par des militants déguisés en StormTroopers.


VWdarkside-stormtroopers.jpg
VWdarkside-flyer.jpg

Le côté fun : devenir un e-Jedi

Une fois engagé dans la bataille, vous recevez un message électronique d’encouragement : « Bienvenue dans la Rébellion, futur Jedi, voici votre sabre laser » et un lien vers votre page perso sur laquelle vous découvrez votre profil. Votre progression du statut de jeune initié à celui de Maître Jedi dépend du nombre de visites sur votre page et d’inscriptions à partir de celle-ci.

VWdarkside-formation.jpg

Chaque Jedi membre de l’Alliance Rebelle aura une page personnelle sur le site. En envoyant cette page à vos amis, ils pourront découvrir la campagne, et pourquoi pas nous rejoindre dans notre quête.
Chaque personne qui visite votre page vous apporte 1 point Force. Chaque personne qui rejoint la Rébellion via votre page vous apporte 5 points Force.
Alors que votre initiation progressera et que votre puissance grandira, vous gagnerez des outils, accessoires et compagnons pour vous aider dans la Rébellion.
5 personnes cliquant sur votre page ou une seule rejoignant l’Alliance Rebelle vous permettront de gagner votre premier compagnon.
Si vous complétez toutes les étapes de votre initiation, vous recevrez un tee-shirt Greenpeace, édition limitée, qui complètera votre uniforme de Maître Jedi.
Rejoignez-nous. Vous êtes notre seul espoir.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles