Conseil & Expertise2021-11-17T18:16:02+01:00

Mathieu Jahnich

Elles/ils me font confiance.

Vous trouverez ci-dessous, la liste des principales missions réalisées ces dernières années, en tant que consultant-chercheur indépendant ou, pour les plus anciennes, en tant que gérant du cabinet conseil Sircome. Elles illustrent ma capacité à intervenir dans des entreprises et organisations de tailles, de secteurs et d’enjeux très variés.

En cours – TF1 Pub. Sensibilisation et formation aux enjeux publicité et climat.

Comment sensibiliser tout le personnel (300 pers.) aux enjeux du changement climatique, en particulier pour le marché de la communication et de la publicité et les outiller pour contribuer activement à la transition écologique de leurs métiers ? 

Cette mission lancée en septembre 2021 est réalisée en partenariat avec Youmatter. Nous avons été retenus pour concevoir et déployer un programme ambitieux de sensibilisation, de formation et d’accompagnement aux enjeux écologiques et aux relations entre publicité et climat de tous les membres de la régie publicitaire de TF1. Ce projet est piloté par la Direction générale de TF1 Pub, en étroite collaboration avec les directions RH et RSE du Groupe TF1. 

Elle comporte notamment un temps d’analyse de l’existant, des perceptions, des pratiques et des attentes, à travers une enquête par questionnaire et par entretiens. Le groupe de « change makers » de la régie est mobilisé pour co-construire avec nous le parcours qui sera proposé au premier semestre 2022 à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs : MOOC sur les enjeux écologiques, formation en présentiel sur climat et publicité, conférences inspirantes, diffusion de contenus et de quizz… 

Dans cette prestation, je suis en particulier chargé de réaliser toute l’enquête amont, de concevoir et d’animer la formation sur les enjeux publicité et climat, d’identifier et de contacter certains experts nationaux et internationaux pour les conférences, d’apporter mon appui sur le volet communication interne et externe du programme. 

En cours – ADEME – Actualisation du Guide de la communication responsable.

Depuis sa publication en janvier 2020, le guide ADEME de la communication responsable connaît un franc succès (n°1 des ventes chez ADEME Éditions, nombreuses conférences). Valérie Martin m’a confié la tâche de travailler à l’actualisation des contenus du guide, avec un objectif de publication de la V2 début 2022. À travers de nombreux entretiens avec des professionnel·les et expert·es j’identifie des pistes d’amélioration, des retours d’expériences et des exemples de bonne pratique. Mon rôle sera aussi de proposer un sommaire et de rédiger/réécrire tous les contenus. En parallèle, ce travail permet d’actualiser et d’enrichir le site web de l’ADEME dédié à la communication responsable.

En cours – Centre Juno Beach (lieu de mémoire et centre culturel) – Accompagnement en stratégie RSE et communication responsable.

Situé au milieu du secteur anglo-canadien, le Centre Juno Beach est le seul musée canadien sur les plages du Débarquement. Dirigée par Nathalie Worthington, toute l’équipe est engagée depuis plusieurs années dans une démarche profonde de développement durable. J’interviens, avec Aurélie Wastin (consultante communication et RSE), pour positionner le Centre comme leader sur la thématique du tourisme durable en Normandie : analyse de la démarche DD et des actions de communication, enquête auprès des parties-prenantes, analyse comparative sectorielle et territoriale, formulation de recommandations et co-construction de la stratégie RSE et de la stratégie de communication, rédaction d’éléments de langage…

En cours – Groupe SEB – Analyse d’allégations environnementales dans les outils marketing, communication et publicité.

Le Groupe SEB est engagé depuis 2008 sur la durabilité et la réparabilité des produits et déploie l’éco-conception et l’analyse du cycle de vie . Je suis chargé par Diane Folletet (Directrice innovation produit et innovation responsable, Petit électroménager) et Claire Goudeaux (Responsable RSE, Articles culinaires) d’analyser des outils marketing, communication et publicités développés à différents niveaux (groupe/marque/BU/marchés…) et sur tous supports (web, vidéo, packaging…) pour identifier les allégations qui pourraient faire l’objet de critiques (greenwashing, stéréotypes…) ou susciter des interrogations (clarté) et, le cas échéant, de faire des recommandations.

2021 – RTE – Formation à la communication responsable et atelier de mise en pratique 

Le séminaire de la Direction de la communication d’octobre 2021 était articulé autour de la sortie du dernier rapport du GIEC et des enjeux climats pour RTE et pour la Direction de la communication. J’ai assuré une formation sur la communication au service de la lutte contre le changement climatique (green gap, facteurs d’influence des comportements et exemples de campagnes) et sur la communication responsable (état des lieux, enjeux et conseils pratiques pour réduire l’impact négatif des activités de communication). J’ai ensuite animé deux ateliers de co-construction pour mettre en pratique les enseignements sur des projets concrets de RTE. Mon intervention a duré trois heures au total.

2021 – Groupe Air France KLM. Analyse du projet de stratégie de communication RSE

La plateforme Zeus & Gaïa a organisé un échange avec les responsables RSE et Communication du Groupe AF KLM et de l’entreprise Air France. Pendant deux heures, nous avons discuté de leurs engagements RSE, en particulier leurs actions en faveur de la lutte contre le changement climatique, de leurs enjeux de communication interne et externe, de leur posture de communication et de leur stratégie de communication RSE. En amont, j’avais analysé un certain nombre de documents transmis par le Groupe (éléments de langage, pages web, projet de stratégie de communication RSE, dossier de presse…) et rassemblé plusieurs exemples de bonnes pratiques de communication RSE et responsable dans d’autres secteurs.

2021 – La Brosserie Française (marque Bioseptyl) – Accompagnement en marketing et communication plus responsables.

Cette PME installée à Beauvais a revu avec succès son modèle économique en 2012 en basant sa marque Bioseptyl sur l’écocitoyenneté et le made in France. C’est le seul producteur français de brosses à dents et de brosses à cheveux. Géraldine Laforge, responsable marketing et communication, m’a sollicité pour une double mission :

– Analyser les arguments marketing et communication de la marque, identifier ceux qui pourraient prêter à confusion ou susciter des réactions négatives (accusation de greenwashing par exemple), identifier des éléments de preuve à avancer et/ou des pistes de reformulation.

– Analyser les résultats du bilan carbone des produits Bioseptyl et des outils de communication associés, identifier de nouveaux angles de communication et proposer des contenus vulgarisés.

2020-2021 – L’Oréal Opérations. Formation à la communication responsable et accompagnement à la conception d’un plan d’actions.

Le Groupe L’Oréal est engagé de longue date dans une démarche RSE. Comment faire en sorte que les membres de la Direction de la communication de L’Oréal Operations contribuent également à cette démarche ? Marion Doucet-Orain, directrice de la communication, a fait appel à mes services pour former les membres de son équipe (10 personnes) aux enjeux de communication responsable et pour co-construire un premier plan d’actions.

2021 – Atelier Michel Taillis – Accompagnement en marketing et communication responsable

Créée il y a plus de 30 ans, cette PME normande conçoit, fabrique et commercialise des automates de vitrine de grande qualité qui sont disposés dans les boutiques, places publiques et centres commerciaux du monde entier. J’ai été sollicité par le Directeur commercial de l’entreprise pour ajuster les messages et valoriser le savoir-faire de l’entreprise. Concrètement, j’ai rédigé descontenus pour le site vitrine et le site e-commerce ainsi et j’ai réalisé des entretiens avec les équipes : conception, ossature métallique, automatique, couture, mise en fourrure, emballage et distribution…

2020-2021 – Réalisation et exploitation d’une enquête pour consolider le positionnement et alimenter la stratégie de communication du réseau Formation continue à l’université.

Le réseau FCU rassemble une centaine d’établissements d’enseignement supérieur (universités publiques, CNAM, écoles d’ingénieurs…). J’ai été sollicité pour réaliser une enquête auprès des directrices et directeurs des services FCU des membres du réseau. L’enjeu était de dresser une cartographie des missions et du positionnement des services Formation continue dans les établissements, de mieux saisir les grands mouvements comme la qualité et l’apprentissage et de recueillir les perceptions et les attentes vis-à-vis du réseau. La méthodologie mise en place repose sur une enquête par questionnaire et la réalisation d’une quinzaine d’entretiens semi-dirigés. Les résultats ont été exploités en communication interne et externe au réseau (webinar, rapport complet, note de synthèse, infographies).

2015 – 2017 – 2019 – 2020 – Expert nommé par l’ADEME pour réaliser le bilan « Publicité et environnement » ARPP-ADEME.

Cette étude conjointe entre l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité et l’Agence de la transition écologique est un engagement du Grenelle Environnement. L’enjeu est de vérifier si les règles déontologiques sont bien respectées par les annonceurs et leurs agences. Mon rôle est d’analyser plusieurs centaines de publicités qui utilisent l’argument écologique et de proposer leur classement en fonction de leur conformité ou non. Je participe ensuite aux réunions du comité de pilotage du projet avec les juristes de l’ARPP et Valérie Martin de l’ADEME et je contribue à la rédaction finale du bilan. Consuler le bilan 2017 (publié en juin 2018) et le bilan 2019 (publié en septembre 2020). Les principaux résultats des bilans 2015, 2017 et 2019 sont disponibles sur mon blog. Un nouveau projet a été lancé en septembre 2021 (publication du bilan courant 2022).

2018-2019 – ADEME – Pilotage du projet de conception du Guide de la communication responsable et rédaction d’une partie des contenus.

12 ans après la publication du guide de l’éco-communication, l’ADEME souhaite publier une nouvelle version enrichie, qui soit la référence dans le domaine. Avec Valérie Martin, la coordinatrice technique, et l’équipe projet (Thierry Libaert, Aurélie Wastin, Sandrine Cadic), j’ai contribué à l’analyse des enjeux, de la dynamique des acteurs et des ressources disponibles. J’ai conçu le sommaire, réagencé les contenus rédigés par les co-auteurs et experts mobilisés, directement rédigé ou réécrit certains chapitres. Enfin, j’ai contribué à la valorisation du guide. Se procurer le guide.

Elles/ils parlent de moi :

« Mathieu a su nous apporter des solutions et des pistes adaptées, avec un regard pointu et pertinent, le tout avec une fluidité de communication très agréable et appréciable. »

« Dans notre contexte de PME engagée en faveur de la réduction de notre impact environnemental, nous avions besoin d’accompagnement sur la meilleure façon de faire passer nos messages et actualités. M. Jahnich a été tout à fait à l’écoute de nos problématiques, de notre contexte et de nos enjeux, et s’est montré très disponible et réactif dans nos échanges. Il a su nous apporter des solutions et des pistes adaptées, avec un regard pointu et pertinent, le tout avec une fluidité de communication très agréable et appréciable. Une vraie valeur ajoutée dans un contexte de communication délicat ! »

Géraldine Laforge, Responsable Marketing & Communication, La Brosserie Française (juillet 2021)
« L’intervention de Mathieu a été un vrai succès. Il a su alterner moments de découverte de la communication responsable et moments de mise en pratique. »
« Nous avons sollicité Mathieu dans le cadre d’un séminaire à destination des communicants nationaux de RTE. L’objectif : découvrir les enjeux de la communication durable et repenser nos outils/messages au regard de ces enjeux.
La préparation en amont s’est très bien déroulée, Mathieu a été réactif, pertinent et à l’écoute de nos attentes. Il s’est adapté aux autres interventions du jour avec brio.
L’intervention elle-même a été un vrai succès auprès des collaborateurs de RTE. Mathieu a su alterner moments de découverte de la communication durable et responsable, et moments de mise en pratique. Il a, par ailleurs, su capter l’audience en choisissant des exemples au plus près des missions de notre entreprise.
Nous avons terminé ce séminaire en sa compagnie avec des nouvelles inspirations et plein d’idées à intégrer à notre stratégie de communication. »
Nathalie MOREAU, Olivier DUMONT, Gaelle SIMON, Communicants à la Dircom de RTE (octobre 2021), Communicants à la Dircom de RTE
« J’ai particulièrement apprécié les efforts de Mathieu pour se mettre à mon niveau et celui de l’équipe, sa grande réceptivité pour comprendre nos besoins et la rigueur qu’il apporte à tout son accompagnement. »
« En tant que directrice d’un centre d’interprétation historique, acteur du tourisme de mémoire en Normandie, depuis 2019 j’ai engagé l’établissement dans une nécessaire démarche de développement durable. Une démarche volontaire, déterminée, globale, sincère, à l’échelle du musée mais aussi avec la volonté de travailler plus largement par groupe d’acteurs.
Afin de communiquer sur cette démarche et refléter sa sincérité, j’ai cherché de l’aide auprès d’un expert de la communication de la transition écologique et j’ai eu la chance d’attirer l’attention de Mathieu Jahnich sur notre démarche, qui s’est lui-même fait accompagner par Aurélie Wastin.
Leur expertise et leur méthodologie m’ont permis de poser les bases d’une meilleure communication en interne auprès de mes collaborateurs et collaboratrices et également auprès des partis prenants du musée : institutions, partenaires, têtes de réseaux, professionnels…
Leur précieux regard extérieur et les éléments de langage qu’ils m’ont fournis en synthèse et soutien de notre démarche m’ont donné la confiance nécessaire pour aller convaincre ceux dont nous avons besoin pour avancer. Leur collaboration nous aidera également à progresser vers un marketing responsable et une communication circonstanciée, adaptée, ciblée.
J’ai particulièrement apprécié l’intérêt immédiat de Mathieu qui m’a confortée dans l’idée d’être sur la bonne voie, ses efforts pour se mettre à mon niveau et celui de l’équipe, sa grande réceptivité pour comprendre nos besoins et la rigueur qu’il apporte à tout son accompagnement. »
Nathalie Worthington, Directrice, Centre Juno Beach (octobre 2021)

Missions réalisées entre 2014 et 2017.

2017 – Ynsect (start-up agroalimentaire) – Refonte de la stratégie de communication et adaptation des supports de communication.

Compréhension et analyse des attentes et des perceptions des publics relativement à l’utilisation d’insectes pour l’alimentation animale : entretiens avec les équipes, entretiens avec une dizaine de professionnels en France et à l’international, organisation de deux focus-group avec des consommateurs en France et en Angleterre. Élaboration de la stratégie de communication. Création de la nouvelle identité graphique. Conception ou adaptation des outils de communication : plaquettes, kakémonos, fiches produit, infographie, contenus du site web.

2017 – Bilan évaluatif intermédiaire de la Fabrique des Mobilités. Étude financée par le Ministère de l’écologie et l’ADEME.

La « Fabrique des Mobilités », qui pourrait se définir comme un accélérateur public de projets pour un écosystème en mutation, est un pari : celui de créer un environnement original de collaboration entre industriels, start-ups et territoires pour faciliter le succès de nouveaux produits et services à grande échelle. Ce bilan évaluatif a permis de faire le point sur les premiers mois de mise en place et de fonctionnement de la FabMob et de dégager des pistes d’évolution.

2016-2017 – Swiss Life – Accompagnement dans la structuration de la stratégie RSE et du discours RSE interne-externe

Travail spécifique de naming de la stratégie et conception d’éléments graphiques. Accompagnement dans l’organisation et l’animation d’un atelier avec les ambassadeurs RSE et enrichissement de la feuille de route RSE 2017. Accompagnement dans la préparation du bilan des activités de la Fondation et du programme d’actions 2017.

2015-2016 – Groupe SEB – Étude de l’influence de l’affichage du logo « Produit réparable 10 ans » sur les intentions d’achat des consommateurs

Développement d’un site e-commerce couplé à un questionnaire pour tester l’influence de l’affichage du logo « produit réparable 10 ans » en situation quasi-réelle. Présentation des résultats aux équipes marketing, pédagogie sur l’analyse statistique, argumentaire pour convaincre la Direction générale. Étude spécifique auprès des consommateurs USA.

2014-2016 – Restructuration de la stratégie RSE de DPD Group (Groupe La Poste) pour en faire un levier business pour le groupe et accompagnement en stratégie de communication interne et externe.

Audit de l’existant et formulation de recommandations : benchmark de la concurrence (stratégie et branding RSE – périmètre : monde), entretiens avec les top-managers du siège et de chaque Business Unit européenne, analyse de la stratégie RSE actuelle et des enjeux, co-construction d’un argumentaire pour la Direction générale, proposition de recommandations. Co-construction de la stratégie RSE et la stratégie de communication RSE interne et externe. Conception d’outils EN + FR de présentation de la stratégie (Direction générale, CSR managers, Sales team…), suivi des agences, organisation du lancement interne de la stratégie…

2015 – Étude ADEME « Communiquer plus efficacement vers les entreprises »

Réalisation d’un panorama des événements professionnels d’envergure nationale et internationale organisés en France. Analyse de campagnes de mobilisation des entreprises en France et à l’international (USA, UK, Allemagne, Italie, Japon), entretiens avec les porteurs de projet. Proposition d’un programme argumenté de manifestations et formulation de recommandations générales de communication, co-construction d’une feuille stratégique. Organisation de 2 webinars de présentation aux membres du réseau « Entreprises » de l’ADEME pour appropriation des résultats.

Mes autres références.

Conférences & podcasts.

Mes interventions dans des événements professionnels ou académiques.

Publications & communication

La liste de mes publications scientifiques en tant qu’expert ou chercheur.

Formation & enseignement.

Je possède une solide expérience de formation à l’université et en entreprise.

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