Conseil & expertise2022-09-04T15:29:51+02:00

Mathieu Jahnich

Conseil & expertise.

Vous trouverez ci-dessous, la liste des principales missions de conseil et de formation réalisées ces dernières années, en tant que consultant-chercheur indépendant ou, pour les plus anciennes, en tant que gérant du cabinet conseil Sircome. Elles illustrent ma capacité à intervenir dans des entreprises et organisations de tailles, de secteurs et d’enjeux très variés. 

Missions en cours

ADEME – Actualisation du Guide de la communication responsable.

Depuis sa publication en janvier 2020, le guide ADEME de la communication responsable connaît un franc succès (n°1 des ventes chez ADEME Éditions, nombreuses conférences). Valérie Martin m’a confié la tâche de travailler à l’actualisation des contenus du guide. À travers de nombreux entretiens avec des professionnel·les et expert·es j’identifie des pistes d’amélioration, des retours d’expériences et des exemples de bonnes pratiques. Mon rôle sera aussi de proposer un sommaire et de rédiger/réécrire tous les contenus.

Centre Juno Beach (lieu de mémoire et centre culturel) – Accompagnement en stratégie RSE et communication responsable (2021-2024).

Situé au milieu du secteur anglo-canadien, le Centre Juno Beach est le seul musée canadien sur les plages du Débarquement. Dirigée par Nathalie Worthington, toute l’équipe est engagée depuis plusieurs années dans une démarche profonde de développement durable. J’interviens, avec Aurélie Wastin (consultante communication et RSE), pour positionner le Centre comme leader sur la thématique du tourisme durable en Normandie : analyse de la démarche DD et des actions de communication, enquête auprès des parties-prenantes, analyse comparative sectorielle et territoriale, formulation de recommandations et co-construction de la stratégie RSE et de la stratégie de communication, rédaction d’éléments de langage…

Groupe SEB – Analyse d’allégations environnementales dans les outils marketing, communication et publicité.

Le Groupe SEB est engagé depuis 2008 sur la durabilité et la réparabilité des produits et déploie l’éco-conception et l’analyse du cycle de vie . Je suis chargé par Diane Folletet (Directrice innovation produit et innovation responsable, Petit électroménager) et Claire Goudeaux (Responsable RSE, Articles culinaires) d’analyser des outils marketing, communication et publicités développés à différents niveaux (groupe/marque/BU/marchés…) et sur tous supports (web, vidéo, packaging…) pour identifier les allégations qui pourraient faire l’objet de critiques (greenwashing, stéréotypes…) ou susciter des interrogations (clarté) et, le cas échéant, de faire des recommandations.

Direction RSE du Groupe – Accompagnement dans la rédaction de guidelines en communication responsable

Comment faire prendre conscience aux marques et aux fournisseurs du Groupe des enjeux de greenwashing sans les freiner dans leur communication ?

Accompagnement dans la rédaction de Guidelines for sustainability claims qui seront intégrées dans le document de référence « Kering standards for raw materials and manufacturing processes » dont la diffusion est programmée fin septembre 2022 en trois langues. Les expert·es de la Direction RSE du Groupe ainsi que les marques ont été associé·es à la rédaction et à la validation des contenus.

CEA / DRT – Formation à la communication responsable

Journée de formation sur-mesure à la communication responsable pour les équipes communication des instituts (Liten, List, Leti) de la Direction de la Recherche Technologique du CEA. Au programme : une matinée dédiée à la présentation des enjeux (spécifiques aux acteurs de la recherche) et des principaux leviers d’action (messages plus responsables, éco-socio-conception de projets print, numériques, événements, production audiovisuelle) suivie d’un après-midi de co-construction de « check-list » communication responsable, sur des projets prioritaires sélectionnés par les participant·es. Un nouvel atelier sera organisé début 2023 pour faire le point sur l’avancée de la démarche et répondre aux questions.

Principales missions réalisées en 2022

TF1 Pub. Sensibilisation et formation de l’ensemble de la régie aux enjeux publicité et climat.

Comment sensibiliser tout le personnel (250 personnes) aux enjeux du changement climatique, en particulier pour le marché de la communication et de la publicité et les outiller pour contribuer activement à la transition écologique de leurs métiers ?

Cette mission lancée en septembre 2021 est réalisée en partenariat avec Youmatter. Nous avons été retenus pour concevoir et déployer un programme ambitieux de sensibilisation, de formation et d’accompagnement aux enjeux écologiques et aux relations entre publicité et climat de tous les membres de la régie publicitaire de TF1. Ce projet est piloté par la Direction générale de TF1 Pub, en étroite collaboration avec les directions RH et RSE du Groupe TF1.

Elle comporte notamment un temps d’analyse de l’existant, des perceptions, des pratiques et des attentes, à travers une enquête par questionnaire et par entretiens. Le groupe de « change makers » de la régie est mobilisé pour co-construire avec nous le parcours qui sera proposé au premier semestre 2022 à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs : MOOC sur les enjeux écologiques, formation en présentiel sur climat et publicité, conférences inspirantes, diffusion de contenus et de quizz…

Dans cette prestation, je suis en particulier chargé de réaliser toute l’enquête amont, de concevoir et d’animer la formation sur les enjeux publicité et climat, d’identifier et de contacter certains experts nationaux et internationaux pour les conférences, d’apporter mon appui sur le volet communication interne et externe du programme.

MOM Group – Sensibilisation et formation au greenwashing et à la communication responsable

Alors que les critiques pour greenwashing sont de plus en plus nombreuses, comment redonner confiance aux équipes pour communiquer sur les engagements RSE des deux marques ?

Conception et animation d’une formation de 3 heures en présentiel, à destination des équipes marketing et communication de Materne et du Groupe MOM (environ 20 personnes), sur les enjeux de communication responsable en particulier sur la mécanique du greenwashing. Analyse de nombreux cas pratiques, y compris des allégations des deux marques concernées.

Leroy Merlin – Master Class communication responsable

Avec Thierry Libaert, animation d’une formation « Master Class communication responsable » de 3 heures en présentiel pour les membres de l’équipe communication interne et communication institutionnelle : comprendre les enjeux qui transforment la société et appellent à la mise en place d’une communication plus responsable, identifier les leviers d’action, définir, animer et valoriser une démarche de communication plus responsable.

Ebay France – Atelier de sensibilisation aux messages responsables

Conception d’un atelier de sensibilisation sur-mesure pour les équipes marketing et communication d’Ebay France sur les enjeux de communication responsable, avec un focus sur les messages. Rappel du cadre déontologique et législatif, analyse des principaux signes de greenwashing, analyse d’exemples (positifs et négatifs) tirés du secteur du e-commerce.

We don’t need roads – Prestation d’expertise en communication environnementale responsable

WDNR est un modèle hybride entre un studio d’innovation, un brand studio, un cabinet de conseil en stratégie et un studio d’impact.

Dans le cadre d’une mission d’accompagnement des équipes marketing et communication des marques Ajax et Sanex et du groupe
Colgate-Palmolive, j’ai préparé et animé deux ateliers sur la thématique des allégations environnementales et sociales et de la lutte contre le greenwashing : What needs to be done to avoid greenwashing; What needs to be done to communicate about sustainability and climate beyond claims.

Dalibo – Accompagnement en stratégie de communication, communication RSE et communication responsable

Dalibo est une SCOP experte dans les systèmes de gestion de base de données.

Nous avons accompagné la chargée de communication au travers d’un diagnostic des documents internes et des outils de communication, une analyse comparée de la concurrence sur leurs actions de communication RSE et communication responsable, la formulation de recommandations relatives à la structuration de la stratégie de communication, l’animation d’une réunion de restitution et d’échange avec la responsable communication et deux autres salariés de l’entreprise.

Mission réalisée par Aurélie Wastin et Mathieu Jahnich.

Grenoble École de Management – Formation et atelier à la communication responsable 

Une journée complète de formation pour l’équipe communication (20 personnes). Nous avons balayé l’ensemble des enjeux et leviers d’action vers une communication plus responsable, avec un focus particulier sur le secteur de l’enseignement supérieur, avec plusieurs séquences de mise en pratique et d’échanges sur les projets à venir.

Groupe L’Occitane – Formation et atelier à la communication responsable et communication RSE 

J’ai conçu et animé une journée de formation pour l’équipe communication du Groupe L’Occitane. La matinée était consacrée à l’intégration des enjeux de soutenabilité à leur activité, sur le plan des messages et des supports. L’après-midi, j’ai partagé les résultats d’un benchmark sur deux thématiques : l’engagement des salariés dans une stratégie RSE et la communication autour de projets locaux (en boutique notamment).

ADEME – Animation du groupe de travail sur l’utilisation de l’argument de « neutralité carbone » dans les communications.

Au printemps 2021, l’ADEME a constitué un groupe de travail restreint pour analyser la manière dont les allégations de « neutralité carbone » sont utilisées par les acteurs socio-économiques. Il s’agissait aussi d’identifier les problématiques associées et proposer des recommandations en matière de communication institutionnelle et de communication produit/service. J’étais chargé d’animer ce groupe de travail et de piloter la rédaction de l’avis qui a été publié en février 2022.

Ingérop, acteur de l’ingénierie et du conseil – Formation à la communication responsable

Formation sur mesure, en présentiel, des membres de l’équipe communication d’Ingérop : un panorama des enjeux qui transforment la société et la communication, les leviers d’action vers une communication plus responsable (sur les messages et sur l’éco-socio-conception des projets), la mise en place d’une démarche structurée, la communication au service du déploiement et de la valorisation des engagements RSE de l’entreprise. Préparation des éléments méthodologiques pour un atelier de co-construction d’une feuille de route. Mission réalisée par Aurélie Wastin.

Principales missions réalisées en 2021

RTE – Formation à la communication responsable et atelier de mise en pratique 

Le séminaire de la Direction de la communication d’octobre 2021 était articulé autour de la sortie du dernier rapport du GIEC et des enjeux climats pour RTE et pour la Direction de la communication. J’ai assuré une formation sur la communication au service de la lutte contre le changement climatique (green gap, facteurs d’influence des comportements et exemples de campagnes) et sur la communication responsable (état des lieux, enjeux et conseils pratiques pour réduire l’impact négatif des activités de communication). J’ai ensuite animé deux ateliers de co-construction pour mettre en pratique les enseignements sur des projets concrets de RTE. Mon intervention a duré trois heures au total.

Groupe Air France KLM. Analyse du projet de stratégie de communication RSE

La plateforme Zeus & Gaïa a organisé un échange avec les responsables RSE et Communication du Groupe AF KLM et de l’entreprise Air France. Pendant deux heures, nous avons discuté de leurs engagements RSE, en particulier leurs actions en faveur de la lutte contre le changement climatique, de leurs enjeux de communication interne et externe, de leur posture de communication et de leur stratégie de communication RSE. En amont, j’avais analysé un certain nombre de documents transmis par le Groupe (éléments de langage, pages web, projet de stratégie de communication RSE, dossier de presse…) et rassemblé plusieurs exemples de bonnes pratiques de communication RSE et responsable dans d’autres secteurs.

La Brosserie Française (marque Bioseptyl) – Accompagnement en marketing et communication plus responsables.

Cette PME installée à Beauvais a revu avec succès son modèle économique en 2012 en basant sa marque Bioseptyl sur l’écocitoyenneté et le made in France. C’est le seul producteur français de brosses à dents et de brosses à cheveux. Géraldine Laforge, responsable marketing et communication, m’a sollicité pour une double mission :

– Analyser les arguments marketing et communication de la marque, identifier ceux qui pourraient prêter à confusion ou susciter des réactions négatives (accusation de greenwashing par exemple), identifier des éléments de preuve à avancer et/ou des pistes de reformulation.

– Analyser les résultats du bilan carbone des produits Bioseptyl et des outils de communication associés, identifier de nouveaux angles de communication et proposer des contenus vulgarisés.

L’Oréal Opérations. Formation à la communication responsable et accompagnement à la conception d’un plan d’actions.

Le Groupe L’Oréal est engagé de longue date dans une démarche RSE. Comment faire en sorte que les membres de la Direction de la communication de L’Oréal Operations contribuent également à cette démarche ? Marion Doucet-Orain, directrice de la communication, a fait appel à mes services pour former les membres de son équipe (10 personnes) aux enjeux de communication responsable et pour co-construire un premier plan d’actions.

Agence Patte Blanche – Formation à la communication responsable

En octobre 2021, je me suis rendu dans les locaux de Patte Blanche (photo présentée en haut de cette page) pour assurer une formation à la communication responsable pour l’ensemble des membres de l’agence. Au programme : un panorama des acteurs et des référentiels de communication responsable, la lutte contre le greenwashing et les stéréotypes, l’éco-socio-conception des actions de communication et un focus sur la Loi Climat et résilience. Nous avons terminé la journée par un atelier de mise en pratique.

Agence B Side – Formation à la communication responsable

Fin 2020, l’agence conseil en communication corporate B Side est devenue officiellement « entreprise à mission ». Pour mettre « à niveau » l’ensemble de l’équipe (une vingtaine de personnes), j’ai assuré une formation en deux temps en mars 2021 : 1/ Présentation des grandes transformations sociétales et de leurs impacts sur la communication. 2/ Les leviers d’action vers une communication plus responsable.

CIRAD – Sensibilisation à la communication responsable

Intervention d’1h30 dans le cadre du séminaire annuel de la Direction de la communication : présentation des principes et leviers d’actions vers une communication plus responsable, travail en sous-groupes sur les projets prioritaires de la Direction pour identifier les leviers de réduction d’impact, les indicateurs pertinents et lancer la dynamique.

Institut Mines Telecom – Master Class communication responsable

Avec Thierry Libaert, animation d’une formation « Master Class communication responsable » de 3 heures en présentiel pour les membres de l’équipe de la Direction de la communication : comprendre les enjeux qui transforment la société et appellent à la mise en place d’une communication plus responsable, identifier les leviers d’action, définir, animer et valoriser une démarche de communication plus responsable.

Atelier Michel Taillis – Accompagnement en marketing et communication responsable

Créée il y a plus de 30 ans, cette PME normande conçoit, fabrique et commercialise des automates de vitrine de grande qualité qui sont disposés dans les boutiques, places publiques et centres commerciaux du monde entier. J’ai été sollicité par le Directeur commercial de l’entreprise pour ajuster les messages et valoriser le savoir-faire de l’entreprise. Concrètement, j’ai rédigé descontenus pour le site vitrine et le site e-commerce ainsi et j’ai réalisé des entretiens avec les équipes : conception, ossature métallique, automatique, couture, mise en fourrure, emballage et distribution…

Iels parlent de moi :

« Mathieu a su nous apporter des illustrations pertinentes, adaptées à notre secteur, qui ont permis aux équipes de très bien identifier les enjeux et les subtilités que la communication responsable demande. »

« En tant que responsable développement durable chez eBay France, je cherchais à pouvoir engager nos utilisateurs, aisément et sans maladresses, sur les vertus et l’impact d’une consommation raisonnée. En tant que facilitateur de rencontres, d’échanges et de consommation, eBay joue un rôle important dans la sensibilisation à l’impact. Nous souhaitions donc rassembler l’ensemble des équipes ayant un rôle de communicants pour – tous ensemble – se familiariser avec le marketing et la communication responsable. Nous avons donc souhaité faire appel à l’expertise de Mathieu, afin de mieux appréhender et comprendre davantage ce qu’est le greenwashing, son évolution au fil des années, ses formes et ses risques. Il a su nous apporter des illustrations pertinentes, adaptées à notre secteur, qui ont permis aux équipes de très bien identifier les enjeux et les subtilités que la communication responsable demande. Il a su capter l’audience avec aisance et répondre aux diverses questions qui lui ont été posées. »

Aurélie Pruvost, Sustainability Lead, eBay France (mars 2022)
« Nous avons toujours apprécié la qualité de nos échanges avec Mathieu, sa disponibilité et son expertise. Nous avons reçu d’excellents retours des collaborateurs, en particulier sur sa posture toujours nuancée et pédagogique. »

« Nous étions à la recherche d’une formation qui s’adresse à tous les collaborateurs de TF1 Pub pour les sensibiliser aux impacts du changement climatique et les accompagner à la fois en tant que citoyen et en tant que collaborateur d’un groupe médias et d’une régie publicitaire. Nous avons été convaincus par la proposition de Youmatter, qui avait choisi de faire appel à Mathieu Jahnich pour nous faire bénéficier de l’appui d’un expert de la communication responsable qui comprenne parfaitement nos enjeux métiers.»

« Mathieu nous a permis de construire une journée de formation qui articule information claire et documentée sur les impacts du changement climatique sur nos activités mais aussi moments d’échanges avec les équipes car ce sont des sujets qui interpellent voire bousculent. Tout au long du projet de co-construction du programme de formation, son accompagnement a été clé pour trouver le ton juste, et développer notre propre expertise en interne. »

« En amont du projet, nous avons toujours apprécié la qualité de nos échanges avec Mathieu, sa disponibilité et son expertise. Nous avons reçu d’excellents retours des collaborateurs, en particulier sur sa posture toujours nuancée et pédagogique. »

Victoire Giacomini et Sébastien Granet, respectivement Chargée de missions DG & Responsable Démarche RSE et Chef de groupe Marketing, Innovation et RSE, TF1 Pub (septembre 2021-juin 2022)

Laura Ricci

« Mathieu et Aurélie se sont révélé⋅es d’une grande aide. J’ai pu recevoir un retour très structuré, ainsi que maints conseils et astuces. J’ai trouvé toutes leurs analyses à la fois fines, précises, adaptées et encourageantes. »

« Lors de la Master Class « Communication responsable » co-animée par Mathieu, j’ai particulièrement apprécié le contenu et la posture des animateurs, à la fois à l’écoute et très pertinents. On sent qu’on a affaire à des personnes passionnées, exigeantes et responsables.
Étant la seule communicante au sein de notre SCOP, j’ai alors pensé à faire appel à leur expertise pour un accompagnement personnalisé, afin d’avoir un regard critique extérieur sur notre communication et des recommandations pour l’améliorer, que ce soit dans les contenus, les méthodes ou la place en interne.

Mathieu et Aurélie Wastin, à qui j’ai eu régulièrement affaire pendant quelques semaines, se sont révélé⋅es d’une grande aide. J’ai pu recevoir un retour très structuré, ainsi que maints conseils et astuces. J’ai trouvé toutes leurs analyses à la fois fines, précises, adaptées et encourageantes.

J’ai désormais énormément de matières pour affiner mes pratiques professionnelles et donner encore plus de sens à mon métier. Le fruit de leur accompagnement va particulièrement me servir en interne, car je vais pouvoir mettre à jour notre stratégie de communication. Celle-ci sera co-construite puis soumise au vote de mes collègues associé⋅es. Nous pourrons alors nous approprier collectivement les enjeux de la communication, qui ne peut plus se passer de RSE.

Concernant la prestation elle-même, j’ai particulièrement apprécié la clarté des étapes, la qualité de l’écoute et la pertinence des questionnements. Aurélie nous a bien « challengé⋅es » ! Le livrable est aussi une ressource très précieuse pour mon travail et pour notre comité Écoresponsable. Il nous donne des perspectives très stimulantes et nous guidera dans nos projets. »

Laura Ricci, Chargée de communication, Dalibo (printemps 2022)

« Au-delà d’une première phase de sensibilisation nécessaire et éclairante sur les enjeux, c’est l’approche proposée par Mathieu qui a été particulièrement bénéfique : co-construite, déculpabilisante, déclinée par grands métiers, pratique et pragmatique. »

« J’ai connu Mathieu Jahnich dans le cadre d’une intervention remarquée du Club de la Communication de Grenoble.

J’ai décidé de faire appel à lui dans le cadre de la nouvelle qualité de Grenoble Ecole de Management (GEM), devenue Société à mission en mai 2021. Par conviction personnelle tout d’abord, et afin de mettre en œuvre une démarche globale et exemplaire de « communication RSE » à GEM
L’objectif était triple : fédérer toute mon équipe (déjà très motivée sur le sujet), partager un référentiel commun de connaissances et bonnes pratiques en communication responsable, et enfin construire un plan d’action en lien avec notre raison d’être nos engagements et nos valeurs d’équipe.

La qualité des interventions a été unanimement saluée par toutes et tous. Au-delà d’une première phase de sensibilisation nécessaire et éclairante sur les enjeux (même pour les plus engagés d’entre nous), c’est l’approche proposée par Mathieu qui a été particulièrement bénéfique : co-construite, déculpabilisante, déclinée par grands métiers, pratique et pragmatique.

Au final, nous avons établi ensemble des guidelines pour progresser, créer ou recréer des automatismes métiers tout en conciliant responsabilité sociale et efficacité métier. Le tout dans un cadre très professionnel, convivial et engagé. Un nouveau point d’étape sera vraisemblablement organisé pour présenter les avancées d’ici un an. Toute l’équipe se joint à moi pour le remercier encore chaleureusement. »

Annelaure Oudinot, Directrice Marque, Digital et Communication de Grenoble Ecole de Management (janvier-mars 2022)

« Mathieu a su nous apporter des solutions et des pistes adaptées, avec un regard pointu et pertinent, le tout avec une fluidité de communication très agréable et appréciable. »

« Dans notre contexte de PME engagée en faveur de la réduction de notre impact environnemental, nous avions besoin d’accompagnement sur la meilleure façon de faire passer nos messages et actualités. M. Jahnich a été tout à fait à l’écoute de nos problématiques, de notre contexte et de nos enjeux, et s’est montré très disponible et réactif dans nos échanges. Il a su nous apporter des solutions et des pistes adaptées, avec un regard pointu et pertinent, le tout avec une fluidité de communication très agréable et appréciable. Une vraie valeur ajoutée dans un contexte de communication délicat ! »

Géraldine Laforge, Responsable Marketing & Communication, La Brosserie Française (juillet 2021)
« L’intervention de Mathieu a été un vrai succès. Il a su alterner moments de découverte de la communication responsable et moments de mise en pratique. »
« Nous avons sollicité Mathieu dans le cadre d’un séminaire à destination des communicants nationaux de RTE. L’objectif : découvrir les enjeux de la communication durable et repenser nos outils/messages au regard de ces enjeux.
La préparation en amont s’est très bien déroulée, Mathieu a été réactif, pertinent et à l’écoute de nos attentes. Il s’est adapté aux autres interventions du jour avec brio.
L’intervention elle-même a été un vrai succès auprès des collaborateurs de RTE. Mathieu a su alterner moments de découverte de la communication durable et responsable, et moments de mise en pratique. Il a, par ailleurs, su capter l’audience en choisissant des exemples au plus près des missions de notre entreprise.
Nous avons terminé ce séminaire en sa compagnie avec des nouvelles inspirations et plein d’idées à intégrer à notre stratégie de communication. »
Nathalie Moreau, Olivier Dumont, Gaëlle Simon, communicants à la Dircom de RTE (octobre 2021)
« J’ai particulièrement apprécié les efforts de Mathieu pour se mettre à mon niveau et celui de l’équipe, sa grande réceptivité pour comprendre nos besoins et la rigueur qu’il apporte à tout son accompagnement. »
« En tant que directrice d’un centre d’interprétation historique, acteur du tourisme de mémoire en Normandie, depuis 2019 j’ai engagé l’établissement dans une nécessaire démarche de développement durable. Une démarche volontaire, déterminée, globale, sincère, à l’échelle du musée mais aussi avec la volonté de travailler plus largement par groupe d’acteurs.
Afin de communiquer sur cette démarche et refléter sa sincérité, j’ai cherché de l’aide auprès d’un expert de la communication de la transition écologique et j’ai eu la chance d’attirer l’attention de Mathieu Jahnich sur notre démarche, qui s’est lui-même fait accompagner par Aurélie Wastin.
Leur expertise et leur méthodologie m’ont permis de poser les bases d’une meilleure communication en interne auprès de mes collaborateurs et collaboratrices et également auprès des parties prenantes du musée : institutions, partenaires, têtes de réseaux, professionnels…
Leur précieux regard extérieur et les éléments de langage qu’ils m’ont fournis en synthèse et soutien de notre démarche m’ont donné la confiance nécessaire pour aller convaincre ceux dont nous avons besoin pour avancer. Leur collaboration nous aidera également à progresser vers un marketing responsable et une communication circonstanciée, adaptée, ciblée.
J’ai particulièrement apprécié l’intérêt immédiat de Mathieu qui m’a confortée dans l’idée d’être sur la bonne voie, ses efforts pour se mettre à mon niveau et celui de l’équipe, sa grande réceptivité pour comprendre nos besoins et la rigueur qu’il apporte à tout son accompagnement. »
Nathalie Worthington, Directrice, Centre Juno Beach (octobre 2021)

Sélection de quelques missions réalisées entre 2014 et 2020

2018 puis 2020 – Formation à la communication responsable

Formation conçue avec Thierry Libaert, suite à l’adoption d’une stratégie de communication responsable par le groupe EDF. Ce module de formation de 3h30 est la première étape de sensibilisation et d’accompagnement à la communication responsable de l’ensemble des communicants du groupe, en France et dans le monde. Le module a été transformé en formation à distance en 2020.

2020 – Réalisation et exploitation d’une enquête pour consolider le positionnement et alimenter la stratégie de communication du réseau Formation continue à l’université.

Le réseau FCU rassemble une centaine d’établissements d’enseignement supérieur (universités publiques, CNAM, écoles d’ingénieurs…). J’ai été sollicité pour réaliser une enquête auprès des directrices et directeurs des services FCU des membres du réseau. L’enjeu était de dresser une cartographie des missions et du positionnement des services Formation continue dans les établissements, de mieux saisir les grands mouvements comme la qualité et l’apprentissage et de recueillir les perceptions et les attentes vis-à-vis du réseau. La méthodologie mise en place repose sur une enquête par questionnaire et la réalisation d’une quinzaine d’entretiens semi-dirigés. Les résultats ont été exploités en communication interne et externe au réseau (webinar, rapport complet, note de synthèse, infographies).

2015 – 2017 – 2019 – 2020 – Expert nommé par l’ADEME pour réaliser le bilan « Publicité et environnement » ARPP-ADEME.

Cette étude conjointe entre l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité et l’Agence de la transition écologique est un engagement du Grenelle Environnement. L’enjeu est de vérifier si les règles déontologiques sont bien respectées par les annonceurs et leurs agences. Mon rôle est d’analyser plusieurs centaines de publicités qui utilisent l’argument écologique et de proposer leur classement en fonction de leur conformité ou non. Je participe ensuite aux réunions du comité de pilotage du projet avec les juristes de l’ARPP et Valérie Martin de l’ADEME et je contribue à la rédaction finale du bilan. Consuler le bilan 2017 (publié en juin 2018) et le bilan 2019 (publié en septembre 2020). Les principaux résultats des bilans 2015, 2017 et 2019 sont disponibles sur mon blog. Un nouveau projet a été lancé en septembre 2021 (publication du bilan courant 2022).

2018-2019 – ADEME – Pilotage du projet de conception du Guide de la communication responsable et rédaction d’une partie des contenus.

12 ans après la publication du guide de l’éco-communication, l’ADEME souhaite publier une nouvelle version enrichie, qui soit la référence dans le domaine. Avec Valérie Martin, la coordinatrice technique, et l’équipe projet (Thierry Libaert, Aurélie Wastin, Sandrine Cadic), j’ai contribué à l’analyse des enjeux, de la dynamique des acteurs et des ressources disponibles. J’ai conçu le sommaire, réagencé les contenus rédigés par les co-auteurs et experts mobilisés, directement rédigé ou réécrit certains chapitres. Enfin, j’ai contribué à la valorisation du guide. Se procurer le guide.

2017 – Ynsect (start-up agroalimentaire) – Refonte de la stratégie de communication et adaptation des supports de communication.

Compréhension et analyse des attentes et des perceptions des publics relativement à l’utilisation d’insectes pour l’alimentation animale : entretiens avec les équipes, entretiens avec une dizaine de professionnels en France et à l’international, organisation de deux focus-group avec des consommateurs en France et en Angleterre. Élaboration de la stratégie de communication. Création de la nouvelle identité graphique. Conception ou adaptation des outils de communication : plaquettes, kakémonos, fiches produit, infographie, contenus du site web.

2017 – Bilan évaluatif intermédiaire de la Fabrique des Mobilités. Étude financée par le Ministère de l’écologie et l’ADEME.

La « Fabrique des Mobilités », qui pourrait se définir comme un accélérateur public de projets pour un écosystème en mutation, est un pari : celui de créer un environnement original de collaboration entre industriels, start-ups et territoires pour faciliter le succès de nouveaux produits et services à grande échelle. Ce bilan évaluatif a permis de faire le point sur les premiers mois de mise en place et de fonctionnement de la FabMob et de dégager des pistes d’évolution.

2016-2017 – Swiss Life – Accompagnement dans la structuration de la stratégie RSE et du discours RSE interne-externe

Travail spécifique de naming de la stratégie et conception d’éléments graphiques. Accompagnement dans l’organisation et l’animation d’un atelier avec les ambassadeurs RSE et enrichissement de la feuille de route RSE 2017. Accompagnement dans la préparation du bilan des activités de la Fondation et du programme d’actions 2017.

2015-2016 – Groupe SEB – Étude de l’influence de l’affichage du logo « Produit réparable 10 ans » sur les intentions d’achat des consommateurs

Développement d’un site e-commerce couplé à un questionnaire pour tester l’influence de l’affichage du logo « produit réparable 10 ans » en situation quasi-réelle. Présentation des résultats aux équipes marketing, pédagogie sur l’analyse statistique, argumentaire pour convaincre la Direction générale. Étude spécifique auprès des consommateurs USA.

2014-2016 – Restructuration de la stratégie RSE de DPD Group (Groupe La Poste) pour en faire un levier business pour le groupe et accompagnement en stratégie de communication interne et externe.

Audit de l’existant et formulation de recommandations : benchmark de la concurrence (stratégie et branding RSE – périmètre : monde), entretiens avec les top-managers du siège et de chaque Business Unit européenne, analyse de la stratégie RSE actuelle et des enjeux, co-construction d’un argumentaire pour la Direction générale, proposition de recommandations. Co-construction de la stratégie RSE et la stratégie de communication RSE interne et externe. Conception d’outils EN + FR de présentation de la stratégie (Direction générale, CSR managers, Sales team…), suivi des agences, organisation du lancement interne de la stratégie…

2015 – Étude ADEME « Communiquer plus efficacement vers les entreprises »

Réalisation d’un panorama des événements professionnels d’envergure nationale et internationale organisés en France. Analyse de campagnes de mobilisation des entreprises en France et à l’international (USA, UK, Allemagne, Italie, Japon), entretiens avec les porteurs de projet. Proposition d’un programme argumenté de manifestations et formulation de recommandations générales de communication, co-construction d’une feuille stratégique. Organisation de 2 webinars de présentation aux membres du réseau « Entreprises » de l’ADEME pour appropriation des résultats.

Mes autres références.

Conférences & podcasts.

Mes interventions dans des événements professionnels ou académiques.

Publications & communication

La liste de mes publications scientifiques en tant qu’expert ou chercheur.

Formation & enseignement.

Je possède une solide expérience de formation à l’université et en entreprise.

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