Réduisons vite nos déchets, ça déborde !

octobre 25, 2009

La nouvelle campagne de prévention et de sensibilisation autour de la réduction de déchets à destination du grand public, des entreprises et collectivités locales a été lancée le 15 octobre par le Ministère du développement durable et l’Ademe.

Cette campagne s’appuie sur les résultats de létude « Chariot » conduite par l’ADEME et qui précise :

  • Chaque Français pousse en moyenne 530 kg/an dans son chariot

d’hypermarché, ce qui représente en bout de chaîne 73 kg de déchets par an !

  • Le consommateur éco-responsable -qui pousse un chariot mini déchets- produit en moyenne 26 kg de déchets en moins, et en plus fait des économies. Le gain annuel est de l’ordre de 400 à 500€.

Le consommateur est donc un maillon essentiel de ce processus. La campagne vise donc à inciter les citoyens à réduire leurs déchets dans les magasins au moment de l’achat, à la maison ou sur le lieu de travail et devant les poubelles et les conteneurs de tri.

« Quand on voit les déchets qu’on produit… on a envie d’agir autrement ! »

C’est sur cette rhétorique non culpabilisante mais clairement incitative que se décline la campagne de mobilisation nationale sur 3 ans

Partant du constat qu’un déchet n’est identifié comme tel qu’une fois devant la poubelle, la stratégie adoptée consiste à « révéler les déchets potentiels dès l’acte d’achat ». À travers 12 gestes simples, la campagne propose donc des solutions concrètes facilement applicables au quotidien.

Visiter le site dédié : [www.reduisonsnosdechets.fr/]

Quelques vidéos et annonces presse de la campagne

20091025_Ademe1.jpg
20091025_Ademe2.jpg

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles