Réduction des sacs de caisse. Étude de cas : Monoprix

septembre 17, 2006

Dans le cadre des projets collectifs, cinq étudiants en Master 2 « Environnement et communication » de l’Université de Cergy-Pontoise Monoprix.jpg

En juin 2004, dans le cadre du pilotage des achats verts du groupe et pour réduire de façon progressive la distribution de ces sacs, l’enseigne a créé et fabriqué des sacs de caisse en tissu, pliables et réutilisables (500 000 exemplaires). Leur commercialisation a été lancée pendant la semaine du Développement Durable (16-22 juin 2004). Leur coût est de 0.80 euros. Cette diffusion a été accompagnée d’une campagne de publicité dont le slogan « Des petits gestes qui comptent » également repris pour d’autres services proposés par le groupe (livraison à domicile, prêts de poussette…). Un livret pédagogique intitulé « Petit guide du sac réutilisable » a également été distribué aux hôtesses et hôtes du groupe.

Monoprix_AfficheSacsTissus.jpg Monoprix_Guide.jpg

Les clients interrogés se sont rendus compte du mouvement général de réduction des sacs plastiques jetables et gratuits en caisse : « les caissières les donnent au compte-goutte » selon Sylvie. Ils se déclarent pour la majorité d’entre eux favorables à l’utilisation des sacs payants, en tissu ou en plastique, conscients du problème de pollution à l’origine de cette démarche générale à l’échelle de la France : « comme ça, j’ai l’impression d’agir pour l’environnement à mon échelle » dit Nadine. Toutefois le fait de payer ce sac constitue encore un frein : on entendra « je préfère utiliser mon sac à dos » (Nicolas) ou encore « j’utilise des sacs plastiques d’autres enseignes » (Angèle).

Cependant les sacs plastiques n’ont pas déserté les caisses de Monoprix, ils ne sont simplement plus en libre service : on peut en obtenir sur demande lors du passage en caisse. En juin 2005 a été lancée la fabrication d’une édition saisonnière du sac en tissu (1,20 euros l’unité, 160 000 exemplaires) et un sac cabas plastique échangeable à vie (0,15 euros l’unité) certifié NF Environnement.

Monoprix_SacsReutilisables.jpg

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles