L’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) a publié le 20 décembre 2011 une nouvelle recommandation intitulée Commerce équitable et autres formes de commerce alternatif.
Les points suivants y sont abordés :
- la définition légale, en France, du commerce équitable ;
- la nécessité d’éviter, dans la publicité, tout risque de confusion entre les différentes formes de commerce alternatif ;
- l’obligation de justifier ces appellations ;
- le choix de signes, labels, symboles ou auto-déclarations, explicites pour le consommateur ;
- la communication institutionnelle relative au commerce équitable ;
- le renvoi général dans la publicité à des informations complémentaires pour le consommateur ;
- les précisions à inclure dans le message lors qu’il s’agit de revendications spécifiques.
Si les professionnels de la publicité se félicitent d’avoir « démontré une nouvelle fois leur responsabilité en se dotant de règles de bonnes pratiques », nous verrons à l’usage s’ils les respectent !
Télécharger la recommandation Commerce équitable de l’ARPP.
Formez-vous.
Les derniers articles