Querelle à propos du Chat : greenwashing ou pas ?

août 5, 2009

|200908_LeChat-suite.jpg|
Rappelez-vous la campagne d’affichage « L’écologie c’est le moment d’en parler moins et d’en faire plus » pour la gamme de produit Le Chat du groupe Henkel (cf. [->art459])…

logo_oip-2.pngLa note de l’Observatoire Indépendant de la Publicité (OIP) est sans appel : 1,1/5. Voici leur commentaire : « Le Chat marque de lessive appartenant au groupe HENKEL fait tout le contraire de ce qu’il promet. En effet, tant sur le plan des mots employés, des signes, des couleurs que sur l’accès à l’information pour les consommateurs, Le Chat Eco Efficacité parle beaucoup mais en fait beaucoup moins que prévu. Toute la mise en scène du produit laisse penser que ce dernier est écologique. Ce n’est pas le cas. Finalement, Le Chat n’aurait-il pas dû se taire ? Sans doute l’un des pires cas avérés de Greenwashing de la sélection du mois de février. ». Le détail de la notation est à lire à l’adresse suivante : http://observatoiredelapublicite.fr/2009/02/01/lechat/.

logo_complet_jdp.pngPourtant, le Jury de déontologie publicitaire (JDP) disculpe cette campagne.. Par exemple, sur la qualification de « lessive écologique », le Jury explique « qu’aucune disposition déontologique de l’ARPP relatives au développement durable et aux arguments écologiques n’impose que la qualification « écologique » d’un produit soit certifiée par un label officiel » et que « l’absence de mention à un tel mode de certification, désormais connu des consommateurs, est, au contraire, de nature à alerter leur vigilance sur le degré de confiance qu’ils peuvent accorder à cette qualification affirmée par le fabricant dans sa publicité ». L’argumentaire du JDP est à lire à l’adresse suivante : http://www.jdp-pub.org/Henkel-Le-Chat.html.

Selon le site Adwiser, c’est la première fois que l’OIP et le JDP sont saisis d’un cas similaire et arrivent à des conclusions différentes.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles