Sur ce blog, je présente souvent des campagnes qui posent question voire problème. Mais il est important de souligner que de nombreuses publicités qui exploitent l’argument environnemental le font en respectant les règles déontologiques et parfois de façon créative.
Ainsi, dans le dernier bilan « publicité et environnement » ARPP-Ademe (publié en 2018 – une nouvelle étude est en cours), on compte 47 manquements ou réserves et 647 publicités conformes.
Voici quelques exemples aperçus récemment en affichage, sur le web ou les réseaux sociaux dans les secteurs de la distribution alimentaire, l’ameublement, la téléphonie, l’assurance.
Camif – Nos meubles aussi pensent très très fort à demain
Housse de couette. Design, plus durable, fabriquée en France.
« Je suis une housse de coton bio, plus respectueuse de l’environnement. Je suis très douce, mais je vais vous parler franchement : je ne suis pas du genre à dormir avec n’importe quel lit ; il faut qu’il ait les mêmes valeurs que moi pour que ça marche entre nous. » (Bannière web)
Remarque : la vidéo devrait être sous-titrée pour permettre leur lecture par le plus grand monde. L’accessibilité aux contenus est un axe de progrès vers une communication plus responsable.
Carrefour – Act for food 2 – La transition alimentaire, c’est quoi au juste ?
Je note les argumentaires à la fin du spot publicitaire : « Garantir une pêche plus responsable – Amélioration du bien être animal – Réduction des pesticides chimiques – Réduction des emballages et du plastique ». (Pub sur les réseaux sociaux)
Même commentaire que précédemment : la vidéo devrait être sous-titrée, même si le parti-pris éditorial (les images répondent directement à la voix off) complique la tâche.
Formez-vous.
Les derniers articles