Quand les collectivités comptent sur les associations pour sensibiliser le public

juin 14, 2012

Ce n’est pas nouveau, les collectivités locales financent largement les associations grâce aux subventions. Ce qui change, c’est la volonté toujours plus affirmée des collectivités de s’appuyer sur le tissu associatif local pour faciliter l’émergence de projets expérimentaux et innovants en matière de sensibilisation et d’information des publics aux problématiques environnementales. Les actions en propre des collectivités, qui répondent le plus souvent à un schéma classique top-down, trouvent leurs limites. Les habitants ont conscience des problèmes mais ne changent pas leurs comportements. Il est désormais incontournable de s’appuyer sur les acteurs de quartiers, de jouer la carte de la concertation voire de la co-construction, pour entraîner les citoyens vers une société post-carbone, plus économe en matières premières, moins gaspilleuse. En voici deux illustrations.

mairie-paris.jpgLa ville de Paris lance un appel à projets auprès du monde associatif pour développer des actions de sensibilisation et d’information, notamment des animations, en vue de réduire la quantité de déchets produits sur son territoire dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets.

Les projets, qui seront soutenus sous forme de subventions, devront faire émerger des actions innovantes et de mobilisation à destination des différents publics cibles (habitants, salariés, enfants, usagers des services publics, entreprises et commerces, associations) pour les inciter à passer des paroles aux actes, en priorité s’agissant du gaspillage alimentaire, de la réduction des emballages et du réemploi des objets.

seattle canDe la même manière, la ville de Seattle (USA) a lancé au mois d’avril un appel à projets, à l’échelle des quartiers, pour aider les habitants à se mobiliser pour lutter contre le climat. Il s’intitule « Seattle CAN. Climate Action Now » et se focalise sur quatre thématiques : transports, énergie, alimentation et déchets. En plus d’une subvention, les services de la ville vont accompagner les porteurs de projets (formation à la gestion de projet, support technique, organisation de séminaires…), ce qui est un point essentiel pour assurer le succès de l’opération me semble-t-il.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles