Quand la publicité met la nature en scène

février 16, 2012

Depuis quelques années, les marques tentent d’associer leur image à la nature. Cette tendance est notamment due aux préoccupations montantes des français pour la protection de l’environnement. L’écologie, le développement durable, le respect de la nature, sont autant de sujets traités régulièrement par les médias, les politiciens et bien sûr les entreprises. Cet engouement s’est traduit par l’insertion d’images liées à la nature dans les publicités. En effet, dans les années 2006-2007, de très nombreuses entreprises avaient recours à ce genre d’image. C’est alors que la notion de « greenwashing » a pris toute sa place. Certaines marques utilisaient des arguments écologiques afin d’induire le consommateur en erreur avec, par exemple, un discours et/ou un visuel excessif ou encore des raccourcis ambigus. Cependant, la nature reste toujours un sujet sensible et apprécié dans les publicités mais cette tendance est tout de même à la baisse. Un rapport de l’ARPP et de l’ADEME a souligné un progrès publicitaire en matière d’éco responsabilité. Ainsi, le taux de visuels évoquant la nature est passé de 12 % à 6 % entre 2009 et 2010.

Que nous montrent ces publicités ? Les images présentent des paysages idylliques et variés afin de tous nous satisfaire. Mer, montagne, campagne, forêt sont utilisées et ceci dans toutes les saisons. Les animaux sont également mis en scène notamment pour nous attendrir ou nous faire sourire. Enfin, l’homme est aussi représenté, en groupe ou solitaire, comme voulant défier les forces de la nature afin de se surpasser ou de se ressourcer. Une notion de santé est par ailleurs induite soit par l’origine naturelle des matières premières, soit par les bienfaits que la nature procure à notre corps et à notre esprit.

Nous pouvons donc nous demander ce que recherchent les publicitaires en utilisant ces images. Devant ces multitudes d’éléments naturels, pouvons-nous proposer une autre interprétation à l’utilisation de la nature au-delà de l’argument écologique ?

Pour lire la suite de cet article, rédigé par Auriane Gomez, psychologue clinicienne, rendez-vous sur le blog Com’Gom.

com-gom-logo.jpg

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles