Publicité et écologie : faut-il en finir avec l’autorégulation ?

Alors que la publication d’une nouvelle recommandation Développement durable est […]

janvier 27, 2020

Alors que la publication d’une nouvelle recommandation Développement durable est attendue dans les semaines qui viennent, la régulation de la publicité en France se trouve à un moment charnière. Le dispositif en place depuis 2007, qui repose principalement sur l’autodiscipline des acteurs, commence à s’essouffler.

Les enjeux environnementaux n’y sont pas étrangers. Par ses injonctions à la consommation, voire ses incitations à des comportements polluants, la publicité dérange de plus en plus au sein de la société civile. Des ONG et des parlementaires entendent par conséquent renforcer les contrôles sur les contenus publicitaires ou même interdire la mise en avant des produits les plus polluants ou les messages poussant à la surconsommation.

À l’inverse, d’autres affirment qu’un assouplissement des règles permettrait aux marques de mettre la puissance publicitaire au service de la transition écologique.

Dans un article publié sur The Conversation, je présente le cadre en place aujourd’hui, et ses limites : https://theconversation.com/publicite-et-ecologie-faut-il-en-finir-avec-lautoregulation-128144

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles